Quand s'efface le purgatoire
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- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
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Né au Moyen-âge, le purgatoire n'a jamais été aussi populaire qu'au XIXe siècle, avant de s'effacer peu à peu des consciences et des représentations. On ne peut qu’être intrigué par cette quasi-disparition qui aurait tant surpris nos ancêtres, pour qui il figurait en bonne place dans la catéchèse.
Une émission de France Culture - Concordance des temps par Jean-Noël Jeanneney.
L'enfance au Moyen-Âge
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- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
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Dans l'Antiquité, la vie humaine était généralement divisée en trois phases : l'enfance, l'âge viril, la vieillesse, liées à l'idée de croissance, de stabilité et de déclin. Chaque âge était représenté par un personnage de sexe masculin doté d'une caractéristique physique ou matérielle. Ainsi, dans les fresques funéraires de Rome, l'enfant apprend à marcher à l'aide d'un youpala ; il joue à la balle, à colin-maillard, aux devinettes.
Le Moyen Âge a hérité de cette division, mais le nombre des phases varie selon les auteurs et les siècles : trois, quatre, six, sept, dix ou douze. À l'intérieur de ces schémas, liés à la symbolique des nombres, il existe des subdivisions plus fines correspondant davantage aux réalités psychologiques, biologiques et sociales.
Voir le dossier pédagogique de la BNF
Contrôler le corps des jeunes filles au XIXème siècle ?
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- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
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Une émission de France Culture
Dans "La Fabrique de l'Histoire" par Emmanuel Laurentin.
Au XIXème siècle les femmes et surtout les jeunes filles subissaient un contrôle de la part de leur mari ou de leur père. Ce contrôle était moral mais aussi physique.
Diane de Poitiers
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- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
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Une émission de Europe 1
Au coeur de l’histoire
Animateur : Franck Ferrand
Franck Ferrand revient, en compagnie de l’historien Didier Le Fur, sur la vie de Diane de Poitiers et les légendes qui les entourent – l’occasion de partir visiter ensuite le château d’Anet et le Vexin.
Migrations et sociétés
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- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
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05 avril 2018 - Leçon inaugurale de François Héran au Collège de France
Selon le dernier bilan de l’ONU, 244 millions de personnes vivaient à l’étranger en 2015, dont près de 20 millions de réfugiés. Au-delà d’une actualité brûlante, révélatrice de tensions majeures dans nos sociétés, la question des migrations internationales doit être abordée par le biais de méthodes sérieuses prenant en compte la diversité des phénomènes migratoires et des questions qu’ils soulèvent. Dans ce domaine, plus que dans tout autre, les idées reçues circulent, parfois imperméables aux faits.
L’Assemblée du Collège de France a ainsi décidé de créer une chaire Migrations et sociétés et de la confier à François Héran, directeur de recherche à l’INED, l’Institut national d’études démographiques. « Cette création reconnait non seulement la nécessité d’étudier ces phénomènes de façon aussi scientifique que possible mais elle met en avant les interactions entre migrations et sociétés : il n’y a pas de sociétés sans migrations et les migrations modifient durablement les sociétés. "Mon programme ne prétend pas trancher toutes les questions sur la place de l’immigration dans la société : il entend les poser dans le respect des faits", estime ce dernier.
Rom - La chatellenie de Brejeuilles
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- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Deux-Sèvres
Juridiction où nombreux de nos ancêtres ont signé leurs CM….
Selon Firmin DUBREUIL, elle existait dès le XIème siècle (sous le nom de Brugelia en 1025, Brugeyles en 1325, Brugilles en 1366, Brugilhes en 1411, Brugeilhes en 1437, Bréjeuilles en 1533 etc..)
Le seigneur de Brejeuilles avait droit de haute, moyenne et basse justice et sa châtellenie s’étendait sur les lieux nobles de Chatillon, La Baraudrie, La Saunerie, La Bouchère, la Poussinière, Pouzeau, les Molles,Bois-le-bon, la Chaussée, Trinielle, les environs de La Fontaine et de Balzan, une partie des bourgs de rom, Vancais et Saint-Sauvant…
L'intolérance religieuse au 16ème siècle
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- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
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Etienne Dolet et Michel Servet. Un humaniste et imprimeur français brûlé à Paris en 1546, un théologien et médecin espagnol brûlé à son tour à Genève en 1553.
Bien que peu connus, les martyres d’Étienne Dolet et de Michel Servet sont habituellement associés.
Quel fut le rôle de l’Etat et des Eglises dans leur condamnation ? Dans quelle mesure étaient-ils libres penseurs?
Conférencier et professeur d’histoire et de philosophie à la Haute Ecole Bruxelles-Braba, Jean-Marie Dufays nous replonge dans les transformations intellectuelles, religieuses et philosophiques du 16e siècle, et leurs répressions.