Les anniversaires de novembre Bonjour à tous les amis de l'Histoire et en particulier à celle qui m'a fait savoir que ma petite rubrique mensuelle l'avait réconciliée avec cette discipline austère quand on doit l'étudier à l'école.
Pour une fois je vais commencer bien plus tôt, non pas que je pense que nous connaissions des ascendants de cette époque (encore que, avec le développement des recherches génétiques, un bout d'os et nous voilà dotés d'un très lointain ancêtre...)
Commençons donc par l'an 1006 :

On est sous Robert II le Pieux. Inquiets des menées de Baudoin IV, comte de Flandres, le roi rencontre Henri II de Germanie et lance avec lui une expédition en Flandres qui échoue devant Valenciennes. En Novembre, le roi réside à Tours chez l'évèque.
Mais revenons à nos habitudes :
Novembre 1656, une histoire d'amour...
Marie MANCINI, nièce de Mazarin séduit Louis XIV. L'insertion du cardinal dans les réseaux familiaux de la haute noblesse est une garantie de stabilité pour Mazarin qui reste un étranger aux yeux des contemporains. Voici les six nièces :

  • Laure, épouse en 1651 Louis de Mercoeur, fils de César de Vendôme, bâtard d'Henri IV.
  • Olympe, a été la maitresse du roi avant d'épouser Eugène de Carignan Savoie.
  • Marie inspire au roi une passion partagée. Elle épouse le comte Colonna qui l'emmène à Rome pour l'éloigner de la cour.
  • Hortense à la beauté exceptionnelle inspire de brulantes passions à de très prestigieux prétendants et son mari devient duc de Mazarin avec la fortune du cardinal.
  • Quant à Marie Anne elle épouse un neveu de Turenne, le duc de Bouillon (qui a dit qu'elle allait à la soupe ? C'est trop trivial...) Elle tient un salon littéraire renommé où elle découvre La Fontaine.

Fin de cet épisode.
1706 la guerre de succession d'Espagne se poursuit.
1756, sous Louis XV on s'intéresse aux terres australes, on traduit les"expériencessur l'électricité" de B. Franklin. Sans ça on n'aurait peut-être pas entendu l'alerte de Civaux !
Quesnay publie l'article "Fermiers" de l'Encyclopédie qui crée le mouvement physiocratique auquel s'opposeront Rousseau et Voltaire. (Si certains sont intéressés, je peux développer sur leur BAL).
1806 Napoléon décrète le blocus continental. Il encourage les patriotes polonais à reconstruire un état indépendant . Les Russes sont chassés de Varsovie.
1856 Développement du réalisme littéraire en opposition au romantisme. Auguste Comte publie la logique positive.
1906

  • le 12 l'aviateur Santos Dumont effectue un vol de 220 m. en aèroplane à Bagatelle. C'est le premier vol homologué en Europe. Ancien habitant de Boulogne Billancourt, je peux indiquer que certains parisiens doivent s'envoyer en l'air dans le bois de Boulogne actuellement.
  • le 19 Clémenceau fait une déclaration au sujet des relations franco-allemandes au Maroc et affirme que la France n'a aucune intention belliqeuse. Le 25 ilenvoie 3 cuirassés à Tanger.
  • le 22 la Chambre porte de 9000 à 15000 francs par an l'indemnité parlementaire. l'opinion persiffle ces "QM" les quinze mille.
  • 1956
  • du 4 au 7 entrée des troupes soviétiques à Budapest. Le 7 violentes manif à Paris contre le PC.
  • 5 novembre, les troupes franco-britaniques occupent Port Saïd. Boulganine met en demeure la France, le royaume unis et Israël d'arrêter les opérations en Egypte. Les trois acceptent.
  • Le 8 France Observateur publie un texte contre l'intervention soviétique signé par des intellectuels et des compagnons de route (j'ai les noms pour les intéressés)
  • Le 9 Sartre annonce sa rupture avec le PC mais déplore l'insurection. André Mandouze est arrêté pour ses relations avec le FLN.
  • le 15 Raoul Salan ast nommé commandant en chef en Algérie avec les pleins pouvoirs.
  • le 25 le cong

rès des indépendants réuni à Versailles demande l'interdiction du PC. Excusez-moi d'avoir été un peu long mais cette plongée dans le passé permet d'avoir un peu de mémoire et d'apprécier la vie d'aujourd'hui avec le recul nécessaire.
Imaginons les nièces de Mazarin et ne nous culpabilisons pas trop sur le passé que seuls les acteurs du temps peuvent comprendre.

You have no rights to post comments