Puisque les temps anciens ont intéressé certains voyons ce qui s'est passé en 557 :Charibert Ier fils de Clotaire est excommunié pour polygamie. Le roi de Paris, Childebert Ier meurt et est inhumé dans l'église Sainte Croix.Son frère, Clotaire devient roi des Francs et reconstitue l'unité du royaume éclaté depuis Clovis.
En mars 1607 on achève l'Hôtel de Ville de Paris.

Le 23 mars 1657, Traité de Paris entre la France et l'Angleterre de Cromwell. Il s'engage à soutenir la guerre contre l'Espagne, sur mer et en France contre la promesse de Dunkerque alors que Gravelines reviendrait aux Français.
En mars 1707, Edit royal signé à Marly "portant réglement pour l'étude et l'exercice de la médecine dans le royaume". Ce texte prévu pour améliorer la qualité des médecins sera très imparfaitement appliqué.
Mars 1757 : Fondation à Rennes de la première société royale d'agriculture. Michel Adanson (1727-1806) publie l' "Histoire Naturelle du Sénégal". Il l'avait exploré de 1748 à 1754.
Mars 1807 : Monge écrit l' "Application de l'analyse à la géométrie" qui développe la théorie de la géométrie infinitésimale.
Mars 1857 : Napoléon III confie à Viollet le Duc la restauration du château de Pierrefonds. En accord avec Mérimé, inspecteur des monuments historiques, il va laisser son empreinte sur la basilique de Vézelay, Notre Dame de Paris, la basilique Saint Denis, les remparts de Carcassonne. Pour lui, restaurer un édifice, "ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé."
Mars 1907:

  • le 8, grève surprise des ouvriers électriciens de Paris . Après 22 heures de grève, les compagnies cèdent .
  • Le 11, interpellé par Jaurès, Clémenceau indique qu'un service public ne doit pas être interrompu.
  • 17 mars, Loi sur les Conseils des Prud'hommes.
  • 19 mars, assassina du docteur Mauchamps, directeur du dispensaire français de Marrakech. Le conseil des ministres décise une expédition militaire.
  • 25 mars, funérailles au Panthéon du chimiste Marcellin Berthelot.

Mars 1957:

  • Le 18, création à Lyon de l'INSA, première école d'ingénieur où l'on accède sur dossier.
  • 25 mars, signature à Rome des traités de l'Euratom et du marché commun européen par les ministres des affaires étrangères.
  • 28 mars, pour protester contre la torture, le général Paris de la Bollardière demande à être relevé de son commandement.

Après ce petit tour d'horizon, je souhaite un bon mois d'avril à tous, ne vous découvrez pas d'un fil. Le vent des rameaux a soufflé du nord-est, ici on dit qu'il en sera de même toute l'année. Et n'oubliez pas :"papillon avant l'ozane, au faut garder chausses et mitanes.

You have no rights to post comments