Avril 1607, le 13, naissance du deuxième fils d'Henri IV et de Marie de Médicis,Nicolas,duc d'Orléans, le seul parmi les six enfants de la fraterie qui mourra en bas âge en 1611.
Avril 1657 : mort de l'empereur Ferdinand III. Pour éviter une nouvelle guerre avec l'empire, Louis XIV pourrait briguer la couronne impériale, mais les Habsbourg de Vienne qui la détiennent depuis le XIII siècle s'y opposent. Mazarin songe à constituer un glacis de principautés allemandes alliées à la France le long du Rhin. Mazarin soutient la candidature du duc de Bavière mais c'est le jeune fils de l'empereur défunt qui est élu sous le nom de Léopold Ier le 18 juillet 1658.

Avril 1707 : Guerre de succession d'Espagne : les troupes franco-espagnoles dirigées par le duc de Berwick (fils naturel de Jacques II d'Angleterre passé au service de la France) barrent à Almansa les troupes anglo-portugaises du lord Galloway (protestant français passé au service du roi d'angleterre). Philippe V renforce sa position et refoule les anglos-portugais à Barcelone.
Avril 1757 : déclaration royale interdisant d'imprimer et de distribuer tout texte non conforme aux règles prescrites.18 avril, Frédéric II de Prusse prend l'offensive en Bohême. Il bloque dans Prague l'armée autrichienne.
Avril 1807 : le 15, Fouché fait campagne pour la paix, il s'oppose à la dérive autoritare du régime impérial. Napoléon envisage de le limoger mais Lannes et Murat l'en dissuadent.Le 18, les Suédois signent un armistice avec Mortier en Poméranie.Le 27, Napoléon signe un traité d'amitié avec la Perse.
Avril 1857 : création de la compagnie des chemins de fer Paris Lyon Marseille (PLM)le 27 inauguration de Longchamp par Morny. Les cyclistes du dimanche dont je fus s'en félicitent encore, les turfistes aussi.
Avril 1907,début des troubles viticoles dans le midi du fait de la mévente des vins.
Avril 1957 : Frédéric Joliot Curie dénonce le danger des explosions nucléaires. Il est soutenu par le docreur Schweitzer.Samuel Beckett fait jouer "fin de partie" à Paris après son succès à Londres.

You have no rights to post comments