GE86 - Entraide généalogique dans la Vienne

Janvier 1608 : Concini vend sa charge de maître d'hôtel et achète pour 30000 livres celle de premier écuyer de la reine. (L'histoire récente de la cour d'Angleterre prouve que ce n'était pas forcément un mauvais choix...)
Le 23, Henri IV abandonnant la posture de "médiateur" conclut un traité d'alliance perpétuelle (on sait que ça dure pas aussi longtemps que les impôts) avec les Provinces Unies. Désormais il sera protecteur de ses alliés.
Janvier 1658 : création d'un point d'appui français à Saint Louis du Sénégal par la construction d'un fort.

Janvier 1708 : Création du service de santé aux armées. Première représentation à la Comédie Française de la pièce de Regnard (un peu tombé dans l'oubli depuis...) : "le légataire universel".
Janvier 1758 : Christophe de Beaumont, archevêque de Paris est exilé dans le Périgord jusqu'en octobre 1759. (Il a dû se venger sur le foie gras et les champignons...) Janvier 1808 : Napoléon propose au tsar Alexandre de conserver les provinces danubiennes et en échange de laisser la France confisquer la Silésie à la Prusse d'autre part après avoir conquis l'Empire Ottoman de marcher sur l'Inde en passant par la Perse. Il propose aussi d'associer l'Autriche au partage de la Turquie.
(ça doit être la politique des dépouilles...)
Janvier 1858:

  • le 14 trois bombes sont jetées sur la voiture de Napoléon III et de l'impératrice qui sont sains et saufs mais il y a 8 morts et 150 blessés. Les terroristes sont deux Italiens Orsini et Pierri.
  • Le 18, interdiction d "La Revue de Paris" qui avait publié "Madame Bovary" en 1856.
  • Le 28, le Piémont acquitte un journal qui avait pris la défense d'Orsini.

Janvier 1908:

  • L'armée française livre bataille à 60 km de Casablanca. Les troupes françaises doivent faire retraite. Le 24 Jaurès réclame le départ du Maroc.
  • Le 28, Aristide Briand fait admettre les ouvriers sur les listes des jurys d'assises.

Janvier 1958:

  • le 1er : Entrée en vigueur du traité de Rome : Louis Armand préside l'Euratom.
  • La série "les cinq dernières minutes débute à la télévision avec R. Souplex dans le rôle du commissaire ("Bon sang ! Mais c'est bien sûr !")
  • Le 11 un groupe de l'ALN franchit la frontière Tunisienne à Sakhiet-Sidi-Youssef tue une quinzaine de soldats Français, en capture 4 et repasse en Tunisie.
  • Le 19 un navire Yougoslave est arraisonné au large d'Oran avec à son bord une importante cargaison d'armes destinées au FLN.
  • Le 28, le gouvernement interdit et dissout l'Union Générale des Etudiants Musulmans d'Algérie.
  • Le 30, les Etats-Unis, le FMI et l'Union Européenne accordent une aide financière à la France afin de permettre les opérations en Algérie.

C'est tout pour ce mois de Janvier dont certains faits nous rappellent que les peuples n'ont pas toujours de mémoire.

You have no rights to post comments

Go To Top