GE86 - Entraide généalogique dans la Vienne

Février 1708 : Déclaration royale rappelant l'obligation faîtes "aux femmes ayant conçu un enfant par moyens déshonnêtes" de déclarer leur état afin d'échapper ultérieurement à la présomption d'infanticide, le recel de grossesse étant passible de la peine de mort. Les curés rappelleront cette obligation tous les trois mois aux prônes des messes.
Le 20, Nicolas Desmarets, neveu de Colbert entre au Conseil comme contrôleur général des finances. Face à une situation dramatique (les caisses sont vides !) il préconise une étroite entente avec "les gens d'affaires et de finances les plus riches et les plus accrédités."

Février 1758 : une ordonnance réglemente la milice garde-côte en Normandie. Elle confirme la militarisation de ces milices car on craint l'arrivée des Anglais sur cette côte.
Février 1808: la France est dans le guêpier espagnol.

  • Le 29, les Français occupent Barcelone. Murat a pris le commandement des armées (le 20) . Le 24 il propose à Charles IV d'échanger les terres du nord de l'Elbe contre le Portugal.
  • Le 29, le roi abandonne Madrid. Il projette de rejoindre le roi du Portugal en Amérique du sud.

Février 1858:

  • le 8, Napoléon III menace Victor Emmanuel après l'acquittement des soutiens à Orsini. Le 11, première apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous à Lourdes.
  • Le 19, une loi de sureté générale permet d'interner ou d'expulser tout individu qui a été soit condamné, soit interné.
  • Le 24 et le 25, arrestations dans toute la France. Des commissions départementales prononcent 375 sentences de déportations en Algérie.
  • Le 26, Orsini et Piéri sont condamnés à mort.

Février 1908 : la Chambre vote un crédit de 2,5 millions de Francs pour l'expédition militaire au Maroc et envoie 4000 hommes en renfort.
Février 1958:

  • le 8 en fin de matinée, 11 bombardier B25 et 6 chasseurs larguent leurs bombes sur le village Tunisien de Sakhiet. 69 civils sont tués sur un marché et 130 blessés.
  • Le 13, le gouvernement Tunisien exige le départ des Français de toutes les bases militaires. Il porte plainte à l'ONU contre la France. La France porte plainte contre la Tunisie pour aide aux rebelles. Une mission "bons offices" Anglo-Américaine se constitue.

Voilà pour cet anniversaire qui aura vu des caisses vides, des bombardements, une situation internationale tendue et l'impuissance de l'ONU ! Toutes choses qu'on ne souhaite pas revoir, mais allez savoir !

You have no rights to post comments

Go To Top