GE86 - Entraide généalogique dans la Vienne

La base des petites Affaires Criminelles de la Vienne regroupe :

les affaires criminelles concernant la période révolutionnaire : Série L Suppl dépouillée personnellement et systématiquement.
Les affaires criminelles de la Cour d'Assises : répertoriées au fur et à mesure des communes de la semaine proposées par GE86, des dépouillements personnels, des affaires partagées par les colistiers.

Les affaires criminelles de l'ancien régime : répertoriées au fil des dépouillements des colistiers et des travaux personnels.
La base permet :
- De retrouver les affaires criminelles d'un village (classement par lieu).
- De retrouver toutes les affaires d'une série classée aux Archives de la Vienne (classement par série Z- Série L SUPPL ...)
- De retrouver les protagonistes d'une affaire (inculpé, victime, témoin). Lorsque le nombre des protagonistes répertoriés dépasse 2, ils sont regroupés sous un dossier (intitulé Y-Dossier- No). Je n'ai pas systématiquement répertorié tous les protagonistes, afin d'aller plus vite. Je le ferai progressivement, pour les affaires les plus intéressantes, et pourquoi pas à la demande.
- De retrouver un patronyme associé à un crime.
- De comptabiliser les types d'affaires criminelles.
- De lire le crime raconté, sur le blog que je tiens (Lulu Sorcière Archive), au fur et à mesure des affaires mises en mots.
- D'avoir accès aux images illustrant les dossiers : pièces à conviction (voir Grelu et L'affaire du Gilet Rouge ou Dubreuil et Arsenic et vieilles archives), témoignages, jugements, articles de presse.
- De retrouver tous les dossiers de prêtres poursuivis pendant la révolution.
- De retrouver les enquêteurs, les juges, les médecins légistes.
---------------
Autres ressources concernant la criminalité dans la Vienne :
Le site des ADV et les inventaires en ligne : http://www.archives-vienne.cg86.fr/
Les Archives Insolites de la Vienne : crimes mentionnés dans les registres paroissiaux : http://lagodardiere.net/genealogie/Archives_insolites_86/index.html
Le livre de Michèle Laurent : Les Bagnards de la Vienne.
Le blog Les crime du Lundi : http://crimesdulundi.blogspot.fr/

You have no rights to post comments

Go To Top