GE86 - Entraide généalogique dans la Vienne

memoire des hommesLa première base présente plus de 1,3 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Morts pour la France".
La seconde comprend plus de 70 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire.
La dernière base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale.


 

inventaire patrimoinePartout en France, sur les places et dans les jardins publics, les monuments aux morts invitent au souvenir des soldats morts pendant la Grande Guerre, si meurtrière : 1,4 million de tués et de disparus. D'autres édifices comme les anciens hôpitaux, les usines de guerre et les gares, et certaines archives - lettres de poilus, articles de presse, photographies... - rappellent aussi le conflit, le front et la vie quotidienne, notamment dans les zones de l'arrière, comme la région Poitou-Charentes. Ces traces sont aujourd'hui mises en lumière dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale.

 


Le Chtimiste. Des photos des soldats et de leur régiment mais aussi tout un tas de renseignements sur le déroulement de la guerre 14-18. Cartes, carnets de poilus, de campagne, Journaux de marche... régiment par régiment. J'y ai retrouvé toute une série de photos prises par un parent éloigné. J'ajoute que le webmaster est très réactif et peut vous mettre en lien avec ses nombreuses sources. (Jean-Marc Bouneau)


LE PARCOURS DU COMBATTANT de la Guerre 1914-1918

 


mission100La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.

 

 


 

Go To Top