GE86 - Entraide généalogique dans la Vienne

Un de mes cousins vendéen a rassemblé les souvenirs de Joseph Lavaud. Joseph est le "cousin" de son grand-père et celui de ma grand-mère paternelle.joseph-lavaud

Né à Loudun le 29 octobre 1886, Joseph est le fils de Pierre et de Marie Cornuault. Son père épousera, en secondes noces, Marie Bély, la soeur de notre arrière-grand-mère Léontine. Joseph a épousé à Angers le 2 décembre 1911 Clarisse Rouge. Il est décédé le 19 octobre 1915 à La Croix-en-Champagne. Il allait avoir 29 ans.

Il avait deux enfants : Raymond né le 1er novembre 1912 et André né le 23 juin 1914. Raymond avait été confié à sa grand-mère Marie Bély épouse de Pierre Lavaud qui résidait à La Barbinière à St-Philbert-du-Pont-Charrault et qui continuera à l'élever après le décès de Joseph. André était, lui, resté avec sa mère à Saumur où Joseph avait un atelier de cycles et motos.

Il a partagé avec son cousin Edmond Rousseau des moments de guerre dans le 137ème Régiment d'infanterie.

Joseph Lavaud a tenu un carnet qui a été restitué à la famille après son décès.

Claude Rousseau a compilé dans un document le contenu du calepin de Joseph Lavaud, les lettres et cartes qu'il écrivait à sa mère et son jeune fils et les échanges officiels ou non qui ont eu lieu après son décès.

 

You have no rights to post comments

Go To Top