GE86 - Entraide généalogique dans la Vienne

icon site web Archives nationales

Les Archives nationales conservent les archives des services de l'État depuis le Moyen Âge, ainsi que le Minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée.

icon site web Vienne - 86

Depuis le début des années 2000, les Archives départementales de la Vienne ont mené à bien des opérations de numérisation de certains fonds. A partir de 2006, ces images ont été mises en ligne. Depuis, de nouvelles opérations sont venues s'ajouter au fur et à mesure des années pour mener à bien deux missions des Archives : préserver les documents et les rendre accessibles au plus grand nombre de personnes.

icon site web Deux-Sèvres - 79

Les archives sont le fruit et le reflet de l’activité des hommes. Elles représentent les documents produits ou reçus par les administrations, les organisations de toute nature et les particuliers. On y trouve des papiers, des livres, mais aussi des images et des sons et même quelques objets

icon site web Vendée - 85

La collection offerte à la consultation est la plus complète possible. Elle est, en effet, constituée de façon complémentaire à partir des séries de registres tenus en double (collection communale et collection départementale), ainsi que des actes tenus dans la clandestinité, d'abord par les pasteurs protestants durant la période du Désert entre 1685 et 1787, puis par des prêtres sous la Révolution. Parallèlement aux trois premières décennies de l'état civil (1793-1820), les actes de catholicité sont aussi proposés. On trouvera enfin, en plus des tables décennales officielles jusqu'en 1912, certains relevés ou tables effectués par des particuliers et offerts aux lecteurs des Archives.

icon site web Haute-Vienne - 87

icon site web Noms de Vendée

Noms de Vendée donne accès à plus de 2 millions de relevés nominatifs tirés de diverses sources, la plupart conservées aux Archives départementales de la Vendée : registres paroissiaux et d'état civil, recensements de population, actes notariés, etc. Ces données proviennent des bases informatiques constituées par les Archives départementales et à partir de dépouillements gracieusement remis par des généalogistes ou chercheurs, et tout particulièrement par les contributeurs du site internet GénéaDP.

icon site web Maine-et-Loire - 49

Vous trouverez sur ce site tous les actes paroissiaux et d'état civil du Maine-et-Loire, ainsi que les tables décennales correspondantes, de l'origine (XVe siècle) à 1902. Les registres d'état civil et les tables décennales postérieurs à 1902 n'ont pas été versés aux Archives départementales de Maine-et-Loire. Ces documents sont consultables dans les communes où ont été passés les actes et où ils sont à ce jour conservés.

icon site web Charente maritime - 17

4 millions de pages en ligne vous permettent de consulter les registres paroissiaux, pastoraux et d’état civil de la Charente-Maritime.

icon site web Charente - 16

Les Archives départementales de la Charente conservent d’importants fonds relatifs aux communes du département. Leur intérêt documentaire est exceptionnel. La fragilité des documents et leur ancienneté obligent à limiter leur consultation malgré une demande croissante pour des travaux de recherche universitaires, pour une meilleure connaissance du patrimoine local par les scolaires ou pour le plaisir personnel de particuliers.

icon site web SGA - Mémoire des hommes

Mémoire des hommes est destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère de la Défense et des Anciens Combattants.

icon site web Annuaire des Archivistes diocésains

Édité par l'Association des Archivistes de l'Église de France cet annuaire, publié sous la forme d'un fichier pdf de plusieurs dizaines de pages, est téléchargeable.
Le classement est établi par ordre alphabétique des villes sièges de l'archevêché ou de l'évêché.Certains diocèses disposent de deux services d'archives, c'est le cas du diocèse de Tarbes et Lourdes.
Go To Top