Portes ouvertes Brux Généalogie

2018 brux

Bonnes - Actes retranscrits depuis les documents originaux

Registre
De La paroisse de
Saint andré de Bonnes


BMS 1783-1792 Collection communale - vue 13/143
page de gauche, année 1783
Dans cette année 1783……Année commune.
Les eaux sont venües aussi grandes à peu près comme il y avoit quarante ans , le 7 mars……
Le curé moricet est mort à 42. ans……………
Le curé Desmeurs nommé et en possession le 10 9bre

 


page de droite, année 1784
Dans cette année .1784…………………………………….
La Cure anciène à été Débatie, et la nouvelle batie à neuf sur le jardin ; le jardin refait……….
toutes les couvertures des servitudes relevées et passées à la main
Le four batis dans l’ancienne cuisine, ainsi que les toits…
Le vin asséz abondant et très bon. Les autres denrées passables….année commune…..


BMS 1783-1792 Collection communale - vue 29/143
Cette année .1785. à été des plus dures accause des grandes chaleurs. Il y à eu peu bled1 qui à vallu vers noël 3#12S2 le boisseau ; point d’avoines n’y mesmes bleds. Peu de potages, beaucoup de vin sans beaucoup de qualité ; Les foins et fourages plus rares qu’on ne l’y a peut être jamais vu : Le foin à vallu jusqu’a quatre vingt francs le millier, La paille soixante livres le cent de gerbes…Les chanvres et oignons manqués…
Le vin à été asséz bon et en asséz grande quantité…
Dans cette année, le presbiterre, à presque été finis de rebatir+ ; Léglise à été réparée, tant le chœur que la nefe. Les autels refaits. La niche du tabernacle Le christ et les chandeliers fournis ; La lampe etc3. froqués4 : Les ornements racomodés. La chappe, lécharpe et chasuble uniformes fournis ; La commode fournie à neuf etc…………..
+ Le jardin de la Cure augmenté près de la rivière à gauche

1 : Blés
2 : 3 livres tournois et 12 sols
3 : Supposé
4 : ou troqués, mais cela n'a pas de sens


BMS 1783-1792 Collection communale - vue 43/143
La présente année .1786. n’a pas été aussi bonne qu’elle paroissoit lêtre. Les chaleurs ont fait périr les petits bleds1. Les foins ont été très abondants ;…………………………..
Le vin à été asséz bon et en asséz grande quantité…
Dans cette année cy, a été fini ce qui restoit à faire au presbiterre ; L’autel de St Roch, dépendant de Touffou, reffait ; Les fonts et benitiers faits à neuf, Les ornements de Léglise finis de mettre en ordre, La vierge reffaitte ainsi que sa niche, Les linges tous refaits et accomodés à La demande des autels etc2. Les dais faits à neuf, bois et garnitures…
La confrairie de St Roch relevée, et la benédiction accordée le jour de la fête du dit St Roch. Deux gros cierges faits.
Deux sages femmes ont fait leur cours et ont prêtés serment, L’acte est à la fin de ce rêgistre ; il a paru un arrêt du parlement pour nommer des fabriqueurs qui surement aura lieu… Les droits des Sacristains rêglés ; déffense expresse de sonner pour les orages….
Un avertissement de mr. Le Lieutenant général concernant Les mariages qui à fait grand bruit……………….
Le roy à rendu une declaration qui fixe La portion congrüe Des Curés à 700#3 et celle Des vicaires à 350… qui doit avoir lieu au mois de janvier 1787---»

1 : Blés
2 : supposé
3 : livres tournois

 


BMS 1783-1792 Collection communale - vue 56/143
Cette présente année 1787. a été asséz bonne en Bled1, mais le vin n’a été abondant, et à été de mauvaise qualité, accauses des pluies presque continuelles pendant l’autonne, on à eu asséz de peine à faire les emblavaisons2. Cependant l’hyver n’a pas été dur dans son commencement.
Dans cette année cy ont été faittes les peintures des croisées et des appartements du presbiterre.. Et l’alcauve de la chambre sur la cave.
On à nommé deux fabriqueurs dont le premier entrera en exercice au premier de l’an 1788. Le coffre de fabrice fait à 3. serrures et les papiers et inventaire des dits papiers mis dedans, conformement à l’arrêt du parlement.
La croix argentée à été donnée à l’eglise à l’achapt de la quêlle ont contribué plusieurs personnes… Les garçons et les filles ont fait faire deux gros cierges de Bachelerie3 posés chaque côté du christ ; ont aussi donné les deux bouquets de la vierge, et les six souches couvertes de cire du grand autel.
Les assemblées provinciales du poitou ont été crées par sa majesté, celles délection et de municipalité, et ont commencé le 12. 9bre .1787

1 : Blés
2 : ensemencement des céréales et, en particulier, le blé
3 : je n'ai pas trouvé la définition exacte mais il semble que c'était une fête aux alentours de la Pentecôte

BMS 1783-1792 Collection communale - Vue 86/143
Cette présente année 1789. à jamais mémorable par les grands événements qui s’y sont passés à l’occasion des états généraux qui ne sont même pas encorre terminés à la fin de cette année : a été des plus tristes sur tout pour les pauvres. Le Bled1 à manqué presque partout et à vallu avant noël près de quatre francs à chauvigny ; il n’y a pas eu de vin, et de mémoire d’homme on n’en à guères vu moins, et de plus mauvais ; tout cela est la suitte du grand hyvert qui n’a guères eu son semblable, il à gelé et perdu les vignes. Les noyers sont presque tous morts, et il n’existe rien qui n’ait souffert de sa vigueur et de sa durée. Le dégèle et la fonte des neiges ne sont arrivés que le 14. janvier, quoiqu’elles n’eussent pas discontinués depuis la St andré précédante ; Le dégèle et débaclement des glaces sur notre rivière à causé le plus grand domage, il n’a pas resté une écluse, plusieurs moulins ont été ravagés. Les arbres des rives coupés, déracinés, ou au moins dépouillé de leur écorces. Les glaces se sont amoncelées sur les rivages à plus de 8. pieds de hauteur2, il s’an est trouvé des morceaux de 30. pouces au moins d’épaisseur3, et communément de 18. à 24. pouces4… Les bateaux des ports ont été fracassés, les chaines de fer rompües, et plusieurs emmenés entrautres les futrets5.
L’hyvert actuel à été jusqu’à ce jour très peu dur, les semences se sont asséz bien faittes les bleds ont bonne mine. Les vignes ont repoussés il y à du bois, et le bled n’augmente pas.
L’assemblée nationalle à rendu des decrets sans nombre, on en attend léxecution, on nous annonce une nouvelle organisation des assemblées et des municipalités du royaume, on espère que les malheureux ne seront pas aussi accablés qu’ils létoient précédemment, et qu’il y aura bien des abbus de réprimés

1 : Céréales, dont le blé, le seigle, etc…
2 : Le pied de l’époque étant à peu près équivalent à 33 cm, cela fait 2,64 m de hauteur
3 : Un pouce de l’époque étant à peu près équivalent à 3 cm, cela fait 90 cm
4 : 54 à 72cm
5 : Les deux derniers mots supposés

 

BMS 1783-1792 Collection communale - Vue 100/143
Cette présente année .1790. n’a pas été très bonne pour les malheureux. Le Bled1 à été très cher jusqu’à la récolte et à vallu à chauvigny près de cent sols le Boisseau… Le vin à été d’une cherté horrible, le bon deux cent cinquante livres la pipe2, et communément vingt pistoles, il y en à pourtant eu plus à la vendange qu’on ne pensoit, il à été fort bon et il a diminué, de sorte qu’a la fin de cette année on avoit du bon vin nouveau à cinquante écu la pipe, le commun six Louis d’or, quarante ecu le moindre.
Il y à eu aussi du bled en abbondance surtout de seigle et fromant, il a vallu cependant toujours de l’argent, aux environs de noel, environ cinquante sols le Boisseau fromant. pour les petits Bleds il y en à eu très peu, aussi à il été cher.
L’eté et l’autonne ont été des plus secs, il y a long temps qu’on àvoit été si long temps sans pluies. Les emblavaisons3 se sont asséz bien faittes, il est venu des pluies à temps et les bleds promettent beaucoup…
L’hyver à commencé par un temps humide, et à la fin de cette année on n’a pas encorre vu pour ainsi dire de froid, beaucoup de brouillards qui ont bien trempé la terre.
notre rivière à grossi et débordé asséz concidérablement vers le 18. décembre elle est venüe dans le jardin de la cure par le fossé, et en à un peu sortis vers le bas du jardin.
L’assemblée nationalle à continué ses travaux, elle à rendu des decrets sans nombre, on a changé l’organisation des provinces , des municipalités et même des justices, on à crée des tribunaux de district et des juges de paix. Les parlements, les présidiaux tous cassés. on à vendu les biens du clergé et pensionné tous les membres ; on à changé les limites des diocèses, et on va arondir les paroisses : on verra par l’histoire les autres révolutions opérées dans la présente année.

1 : Céréales, dont le blé, le seigle, etc…
2 : Pièce de chêne pouvant contenir 410 litres de vin (selon les régions…)
3 : Ensemencement des céréales, et en particulier le blé

 

BMS 1783-1792 Collection communale - Vues 113 & 114/143
La présente année 1791. à été une année commune. Le Bled1 à vallu environ 3#2 le Boisseau ; il y à eu des menus Bleds en abbondance ; Le vin bon, a peu près moitié vinée3. L’été à été des plus secs, ce qui à fait grand tort aux fruits, et aux fourages…
La froid à commencé des la toussaint et à été asséz grand pendant quinze jours, ce qui à fait grand tort aux glans qui n’étoient pas encorre ramassés et qui ont gelé de manière à ne pouvoir servir ; Le reste de l’hyvert jusqu’au premier de l’an 1792. s’est passé en pluies et en brouillards… les semailles se sont fait tard, mais les Bleds sont bien levés et ont asséz bonne mine à la ditte époque… Le jour de l’ascension le rivaux4 à passé dans notre rüe et à inondé les maisons, et fait du dégas…
L’assemblée nationalle à laissé ses séances au premier octobre et la seconde législature à commencé le même jour. Entre autres opérations de la ditte assemblée, il à été exigé un serment de tous les fonctionnaires publics, qui à été refusé par beaucoup dévêques et de curés ; on a nommé à leur place, et plusieurs de ces eclesiastiques se sont réunis aux gentils hommes mécontans et ont passé dans l’empire dans le dessein de faire guerre à la france après avoir unis dans leur partis les puissances étrangères, qui cependant à la fin de la présente année n’ont encorre fait aucun mouvement, et qui sans doutte préfereront la paix, à se mêler des affaires politiques d’un royaume, qui ne leur fait aucune insulte……….
+ voyez l’histoire pour le reste de ces événemens.+

1 : Céréales, dont le blé, le seigle, etc…
2 : Lt : livre tournoi
3 : Ajout d’alcool au vin pour en améliorer la conservation
4 : Pas trouvé la définition de ce mot, peut-être le nom d’un petit ru que je ne connais pas à Bonnes

 

 

BMS 1783-1792 Collection communale – Vue 129/143
La presente année 1792. à jamais mémorable par les événements qui s’y sont passés par la formation d’une nouvelle assemblée conventionèle, qui à abolis la Royauté en france et crée une république ; par le départ des prêtres qui ont refusé le serment ; par le séquestre des biens meubles et immeubles des emigrés. etc. etc. etc. par la guerre qui nous à toujours jusqu’à la fin de cette année été avantageuse, tant du côté du midy que du côté du nord ainsi qu’on peut le voir dans l’histoire, qui en fera mention. etc. etc…
Cette présente année dis-je à été asséz généralement mauvaise pour les récoltes de tout genre, accause des grandes et continuelles pluies qui les ont fait périr ou broüer1
Le Bled2 froment à vallu à chauvigny jusqu’à ce jour depuis la moisson entre 4# 10s3 …#4 le Boisseau ; et les autres bleds à proportion… Le vin très mauvais, asséz en abondance dans ce pays et dans le poitou, ayant manqué presque partout ailleurs, à été d’une cherté horrible. Le vieux à vallu jusqu’à 400# la pipe5, et le nouveau sans ..rce6 jusqua 180# la pipe ; tout le reste à été fort cher, bois, fourages, volailles et viande, surtout de cochon…
La Rivière est venüe aussi grande à peu près qu’en 1783. dans une saison bien différente ..s7 que c’est au mois de juillet ; elle à razé la premiére marche du degré de ma maison du côté du jardin mais elle n’a pas monté dessus ; Le rivaux8 à fait encorre les plus grands ravages, il à passé dans notre rüe en pleine nuit, à emplis les maisons et les caves et dégradé les terres …9 dans bien des endroits…
C’est dans cette année que j’ay fait placer notre horloge que j’ay obtenu à poitiers avec …10 de beaux ornements ; j’ay fait faire la sacristie, l’autel et le chœur tels qu’ils sont, au …cement11 de 1792… j’ay fait plafonner et parqueter ma chambre aussi…
Fin cette année les registres des actes pour les naissances mariages et décès ont été décrétés ……. des municipalités ….12 : Le 20 7bre 1792.

1 : Mot supposé. La broue (devenu brew en anglais) est une mousse se formant sur la surface de la bière. On peut donc supposer que le sens de brouer est ici de ‘pourrir’.
2 : Céréales, dont le blé, le seigle, etc…
3 : 4 livres tournoi et 10 sols
4 : Partie manquante, supposée être ‘et 5#’ car 20 sols faisaient une livre
5 : Pièce de chêne pouvant contenir jusqu’à 410 litres (selon les régions)
6 : Mot dans la pliure, peut-être ‘force’
7 : Mot dans la pliure, peut-être ‘vus’ pour ‘vus que c’est…’
8 : Pas trouvé la définition de ce mot, peut-être le nom d’un petit ru que je ne connais pas à Bonnes
9 : Mot dans la pliure non déchiffré
10 : Mot dans la pliure non déchiffré
11 : Mot dans la pliure, peut-être ‘commencement’
12 : Plusieurs mots illisibles, mais cela correspond à la transmission des registres à la municipalité par la loi du 20 septembre 1792

You have no rights to post comments