Source : Gallica - La Grand Goule - n° 6 - janvier 1930
Les lecteur de la Grand'Goule savent tous comment, au xviiie siècle, nous perdîmes le Canada. Par le traité d'Utrecht, en 1713, Louis XIV avait déjà cédé à l'Angleterre le territoire le plus prospère de la Nouvelle-France, l'Acadie...
Commentaires
https://www.acadienouvelle.com/mon-opinion/2017/12/03/dou-venaient-pionniers-de-lacadie/
Il n'y a pas eu de "retour" d'Acadiens en Poitou comme on peut le lire dans des articles de l'Historial de la Vienne , les Réfugiés Acadiens ont été envoyés en Poitou après un contrat passé entre le gouvernement et Pérusse des Cars, une vingtaine seulement d'Acadiens resteront sur la Ligne Acadienne repertoriés par le Commissaire de la Marine Lemoyne.
https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/historial-du-poitou-le-scenario-est-en-place
Un des premiers poitevins à avoir travaillé sur la présence des Acadiens dans la Vienne est André Blanchard. Né à La Puye en 1885, Monsieur Blanchard se définit lui-même comme quelqu'un de curieux de l'histoire locale et qui, dès son plus jeune âge, s'est toujours passionné pour la Colonie Acadienne du Poitou. L'idée de faire une généalogie acadienne lui est venue d'une découverte fabuleuse en 1902 : alors qu'il était en train d'aider le curé de La Puye à faire du rangement au presbytère, il tombe sur le plan original de création de ce que l'on appellera la Ligne Acadienne... A partir de ce moment, il consacre le plus clair de son temps à la recherche sur les familles acadiennes et leur descendance.
Les acadiens du Poitou sur Geneanet:
https://gw.geneanet.org/mainepoitou
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.