InitiationEtudesHistoriquesCe manuel bi-média (un livre papier + une plateforme Web en Open access) offre un outil pédagogique innovant, inédit dans sa conception comme dans ses contenus. Fondé sur l’apprentissage des méthodes indispensables aux étudiants en histoire, il propose une approche décloisonnée et réflexive des quatre grandes périodes historiques afin de mettre en évidence la cohérence de la discipline dans ses approches les plus diverses et la variété des outils, des méthodes et des concepts qui permettent de la maîtriser. 

Rédigé par des enseignants-chercheurs rompus aux problématiques du premier cycle universitaire, cet ouvrage a été conçu en modules permettant de construire plusieurs parcours pédagogiques et thématiques, afin de favoriser l’échange entre les étudiants et les enseignants et de répondre à quatre exigences : 

  • favoriser l’apprentissage des modes de réflexion propres à l’historien : synthèse de contenus divers, analyse critique et mise en perspective des réalités politiques, économiques, sociales et culturelles dans leur profondeur historique. 
  • familiariser l’étudiant à la maîtrise des sources primaires de l’historien, des papyrii antiques aux ressources du Web, en proposant une présentation détaillée et des exercices pour chaque type de source, des moyens d’appréhender leur traitement, leur croisement, leur analyse (qualitative et quantitative) et leur interprétation. 
  • ouvrir l’étudiant aux disciplines qui environnent et nourrissent la science historique, en particulier à celles qui entrent dans les différents cursus d’histoire proposés par les universités françaises : archéologie, histoire de l’art, sociologie, anthropologie, science du patrimoine mais aussi épigraphie, numismatique ou encore diplomatie. 
  • donner à l’étudiant les repères historiographiques nécessaires pour s’approprier une culture de la discipline telle qu’elle s’est faite et se renouvelle. 

Sous la direction de Reine-Marie Bérard, Bénédicte Girault et Catherine Rideau-Kikuchi
Préface de Patrick Boucheron

A acheter chez votre libraire (25€)

You have no rights to post comments