GE86 - Entraide généalogique dans la Vienne

icon site web CGCP

Le Cybergroupe Généalogique de Charentes Poitou (CGCP) est une association fondée en 1994. Elle est entièrement basée sur Internet et son lieu géographique regroupe le nord de la Charente, le sud de la Vienne, le sud-est des Deux-Sèvres, le nord-est de la Charente-Maritime et l'ouest de la Haute-Vienne.

icon site web CGP

Association d'entraide, créée en 1981 pour regrouper les généalogistes amateurs effectuant des recherches dans le département de la Vienne

icon site web CG79

Le Cercle généalogique des Deux-Sèvres est une association loi de 1901, regroupant des généalogistes amateurs.

icon site web AGC

L'Association Généalogique de la Charente

icon site web Généalogie du Québec et d'Amérique française

La Généalogie du Québec est relativement jeune. De ce fait, il est possible pour chacun de nous, qu’on se nomme Bouchard, Rioux, Lavoie, Parent, Gagné, Chevalier, Tremblay, Dufour, Pelletier, Poirier, Côté ou autres, de retrouver nos ancêtres et de créer son arbre familial et de l’offrir aux générations subséquentes.

icon site web Liste des évêques de Poitiers

Trouvé par Lucile Lebeault dans les BMS 1693-1725 de St Germain vue 21/91, une liste des Evêques de Poitiers

icon site web Liste des évêques de Poitiers

Liste "complète" sur Wikipédia

icon site web Les anciennes mesures locales du Centre-Ouest

Comme les précédents ouvrages de la série, ce volume propose des équivalences entre anciennes et "nouvelles" mesures à partir des Tables de conversion mises au point par les commissions départementales des Poids et Mesures. Les données concernent douze départements dont la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente, l'Indre...

icon site web Combien de jumeaux parmi vos ancêtres ?

Blog généalogique de Dominique Chadal

icon site web Les types de coiffe

Les types de coiffes qui sont proposés ici – et leur aire de diffusion – sont le fruit d'observations, d'analyses et de recoupements. On aurait pu sans doute détailler encore plus ces familles, mais ce qu'on aurait gagné peut-être en précision, on l'aurait perdu en lisibilité. Et bien entendu, on ne dispose pas parfois de toutes les informations les concernant...

icon site web Clochers de France

Ce site, avec l'aide de tous ses contributeurs bénévoles, propose des photos des clochers de France.

icon site web Service d'accès mutualisé aux documents d'archives numériques

Téléarchives est un service sur internet qui permet d'accéder à des reproductions numériques de documents d'archives intéressant essentiellement la généalogie mais également l'histoire et le patrimoine. Au-delà des documents habituellement traités en généalogie (registres d'état-civil, paroissiaux, notariaux, militaires). Téléarchives a été conçu pour promouvoir l'élargissement du spectre des sources généalogiques et compléter les collections de documents déjà accessibles en ligne.

icon site web Code officiel géographique (INSEE)

Le code officiel géographique rassemble les codes et libellés des communes, des cantons, des arrondissements, des départements, des régions, des collectivités d'outre-mer, des collectivités territoriales à statut particulier (Métropole de Lyon) et des pays et territoires étrangers au 1er janvier 2015.

icon site web Portail IGN

Portail de l'Institut national de l'information géographique et forestière

icon site web Géoportail

Le Géoportail vous permet de visualiser non seulement des cartes et des photographies aériennes, mais aussi de nombreuses autres données géolocalisées liées à l'environnement, à l'aménagement, au service public… La diversité des données mises en ligne sur le Géoportail est susceptible d'intéresser des publics très variés, dans le cadre d'une utilisation personnelle comme professionnelle. C'est cette richesse que nous vous proposons de découvrir et d'exploiter.

icon site web Cartes de Cassini sur GéoPortail

Carte de Cassini en couleur (feuilles gravées et aquarellées), issue de l’exemplaire dit de « Marie-Antoinette » du XVIIIe siècle.

icon site web Lion (localisation)

Ce site vous propose quelques informations, calculs, et diverses applications en relation avec la navigation, la cartographie et les positions géographiques des communes françaises.

icon site web Locom

Ce site est dédié principalement aux généalogistes et a été conçu dans le but de localiser rapidement une commune française. Le principe n'est pas de mentionner les infrastructures routières, ni la topographie ou l'hydrographie mais de montrer la position géographique d'une commune dans son département. Ce qui permet entre autres de juger de la proximité ou de l'éloignement d'une commune par rapport à une autre.

icon site web GenCom

Accéder, entre autres, aux cartes de Cassini - Retrouver une commune, un hameau, un lieu-dit, etc.

icon site web Dictionnaire topographique de la France

Le Dictionnaire topographique de la France est une entreprise éditoriale et scientifique lancée au XIXe siècle, visant à rassembler l'ensemble des noms de lieux anciens et modernes de la France entière.
Forte de trente-cinq volumes départementaux, la collection qui en est issue, publiée par le Comité des travaux historiques et scientifiques, fait depuis 2009 l'objet d'un projet de réédition électronique visant à en rendre progressivement accessible l'ensemble des données.

icon site web Le musée virtuel du protestantisme

Créé en 2003 par la Fondation pasteur Eugène Bersier, avec le concours de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français

icon site web Rolle des nouveaux convertis de Poitou à la foi catholique, Apostolique et romaine

Document en ligne sur Gallica

icon site web Le site de Guy Vidal

Le site de Guy Vidal

icon site web Le protestantisme dans les Deux-Sèvres

Article de Marion Duvigneau

icon site web Les temples protestants « monuments historiques » en Poitou-Charentes

La faible représentativité des temples protestants dans la liste des monuments historiques a conduit la conservation régionale des monuments historiques de Poitou-Charentes à proposer la protection des temples les plus représentatifs parmi les 130 que compte la région : 58 en Charente-Maritime, 40 en Deux-Sèvres, 24 en Charente et 8 dans la Vienne. La qualité architecturale, leur place dans l’histoire, l’affectation au culte, l’intégration dans le paysage urbain, la présence de mobilier et la place de l’édifice en tant que lieu de mémoire ont servi de critères d’analyse. L’histoire et l’architecture des temples protégés des XIXe et XXesiècles s’inscrivent dans le contexte particulier et mouvementé de l’implantation du culte protestant dans la région.

icon site web Les temples des Deux-Sèvres

Article de Pierre Baudou sur le site de Guy Vidal

icon site web Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Le Dictionnaire du Moyen Français (DMF), qui s'élabore à Nancy au Laboratoire ATILF du CNRS ("Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française") et de l'Université de Lorraine, est un dictionnaire électronique librement accessible par Internet.

icon site web La boite à outils du généalogiste

Un ensemble de logiciels gratuits en complément de votre logiciel de généalogie (VisuGed, AnniGed, TransGed, etc.

icon site web Nimègue

N I M É G U E est un logiciel de relevés d'actes paroissiaux, état civil , notariés ... sous MS-Windows / PC. Il a pour objectif de constituer une base de données à partir de relevés, pour permettre aux généalogistes de retrouver un acte avec un minimum d'information.

icon site web Lire les archives des XVIe et XVIIe siècles

NEn 1991, Gérard Moyse, alors directeur des archives départementales de la Haute-Saône, et Pierre Bernardin publiaient, sous licence des Amis des archives, "Lire les archives des XVIe et XVIIe siècles. Exercices de paléographie française moderneappliquée aux documents des Archives de la Haute-Saône".
Ce manuel, que ses auteurs avaient voulu délibérément didactique et pédagogique, connut un grand succès et fut plusieurs fois réédité. Épuisé depuis plusieurs années, il restait très demandé par les étudiants et les paléographes amateurs.
Le Département de la Haute-Saône a donc souhaité en proposer une nouvelle version numérique, sans correction ni addition.

icon site web Lulu la sorcière

Lulu archive : La Généalogie, l'insolite, les petites affaires criminelles de la Vienne et parfois au delà.
Le blog de Gloria Godard.

icon site web Le portail de l'administration française

Le site officiel de l'administration française.

icon site web L'inventaire du patrimoine de la Région Poitou-Charentes

Particulièrement riche dans notre région, le patrimoine architectural, mobilier ou immatériel, est un facteur important de développement culturel, social, touristique et économique des territoires. C'est pourquoi la Région conduit depuis des années une politique volontaire en faveur de sa valorisation : de l'étude scientifique à la médiation, en passant par la restauration de monuments historiques, le soutien de grands organismes régionaux et l’acquisition d’œuvres pour les musées. Le Service du patrimoine est chargé de mettre en œuvre ces actions, au cœur desquelles l'inventaire du patrimoine culturel.

icon site web Le portail de FranceGenWeb-Archives

Ce portail est dédié aux sciences de l'information : documentation, bibliothèques et archives.

icon site web GénéaPass

Généapass ne prétend pas être exhaustif, mais aller à l'essentiel afin de rester de consultation souple et facile.
Cet index de sites n'est qu'un passeport pour accéder à des sources intéressantes et qui bien souvent, renvoient vers les spécialistes.
Le propos est d'aider les chercheurs débutants avec les "petits papiers" et de mettre à portée de tous les adresses les plus utiles en un clic.

icon site web Histoire-Généalogie

Magazine-web coopératif et hebdomadaire

icon site web Les notaires de la Vienne

Liste des notaires proposée par FranceGenWeb.

icon site web Les notaires des Deux-Sèvres

Liste des notaires proposée par FranceGenWeb.

icon site web Les métiers de nos ancêtres

A la veille de la Révolution, on estime que la population française était composée de 18 millions de paysans sur 28 millions d'habitants (64%), les pages ici présentes se proposent humblement de recenser et de décrire les métiers des 36% restant.

icon site web GeneaWiki

L'encyclopédie de la généalogie gratuite, écrite coopérativement.

icon site web L'inventaire du patrimoine Poitou-Charentes

Particulièrement riche dans notre région, le patrimoine architectural, mobilier ou immatériel, est un facteur important de développement culturel, social, touristique et économique des territoires. C'est pourquoi la Région conduit depuis des années une politique volontaire en faveur de sa valorisation : de l'étude scientifique à la médiation, en passant par la restauration de monuments historiques, le soutien de grands organismes régionaux et l’acquisition d’œuvres pour les musées. Le Service du patrimoine est chargé de mettre en œuvre ces actions, au cœur desquelles l'inventaire du patrimoine culturel.

icon site web La métairie de la Gâtine Poitevine sous l'Ancien Régime

Merle Louis. La métairie de la Gâtine Poitevine sous l'Ancien Régime. Étude de géographie agraire. In: Norois. N°3, 1954. Juillet-Septembre 1954. pp. 241-266.

icon site web Le vieux coutumier du Poictou

Merle Louis. La métairie de la Gâtine Poitevine sous l'Ancien Régime. Étude de géographie agraire. In: Norois. N°3, 1954. Juillet-De La Coste-Messelière René. René FILHOL. Le vieux coutumier de Poictou. Bourges, Éditions Tardy, 1956. (Travaux de la Société ď histoire du droit et des institutions des pays de l'ouest de la France, volume I.). In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1958, tome 116. pp. 257-258.

icon site web Les Coutumiers du Centre-Ouest

Dans le cadre d’un travail de recherche sur le droit coutumier en Poitou-Charentes, l'Institut d'Histoire du droit de Poitiers (EA3320. Faculté de Droit et des Sciences sociales) a pris l’initiative d’un programme de numérisation de nombreux ouvrages rédigés au Moyen Âge et au début de l'Ancien Régime. La présente Bibliothèque virtuelle entend progressivement les mettre à la disposition de tous.

icon site web Vienne Résistance Internement Déportation (VRID)

V.R.I.D Vienne Résistance Internement Déportation, une association loi 1901, un collectif pour un média de l’Histoire et de la Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale dans le département de la Vienne.

icon site web Archives nationales

Les Archives nationales conservent les archives des services de l'État depuis le Moyen Âge, ainsi que le Minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée.

icon site web Vienne - 86

Depuis le début des années 2000, les Archives départementales de la Vienne ont mené à bien des opérations de numérisation de certains fonds. A partir de 2006, ces images ont été mises en ligne. Depuis, de nouvelles opérations sont venues s'ajouter au fur et à mesure des années pour mener à bien deux missions des Archives : préserver les documents et les rendre accessibles au plus grand nombre de personnes.

icon site web Deux-Sèvres - 79

Les archives sont le fruit et le reflet de l’activité des hommes. Elles représentent les documents produits ou reçus par les administrations, les organisations de toute nature et les particuliers. On y trouve des papiers, des livres, mais aussi des images et des sons et même quelques objets

icon site web Vendée - 85

La collection offerte à la consultation est la plus complète possible. Elle est, en effet, constituée de façon complémentaire à partir des séries de registres tenus en double (collection communale et collection départementale), ainsi que des actes tenus dans la clandestinité, d'abord par les pasteurs protestants durant la période du Désert entre 1685 et 1787, puis par des prêtres sous la Révolution. Parallèlement aux trois premières décennies de l'état civil (1793-1820), les actes de catholicité sont aussi proposés. On trouvera enfin, en plus des tables décennales officielles jusqu'en 1912, certains relevés ou tables effectués par des particuliers et offerts aux lecteurs des Archives.

icon site web Haute-Vienne - 87

icon site web Noms de Vendée

Noms de Vendée donne accès à plus de 2 millions de relevés nominatifs tirés de diverses sources, la plupart conservées aux Archives départementales de la Vendée : registres paroissiaux et d'état civil, recensements de population, actes notariés, etc. Ces données proviennent des bases informatiques constituées par les Archives départementales et à partir de dépouillements gracieusement remis par des généalogistes ou chercheurs, et tout particulièrement par les contributeurs du site internet GénéaDP.

icon site web Maine-et-Loire - 49

Vous trouverez sur ce site tous les actes paroissiaux et d'état civil du Maine-et-Loire, ainsi que les tables décennales correspondantes, de l'origine (XVe siècle) à 1902. Les registres d'état civil et les tables décennales postérieurs à 1902 n'ont pas été versés aux Archives départementales de Maine-et-Loire. Ces documents sont consultables dans les communes où ont été passés les actes et où ils sont à ce jour conservés.

icon site web Charente maritime - 17

4 millions de pages en ligne vous permettent de consulter les registres paroissiaux, pastoraux et d’état civil de la Charente-Maritime.

icon site web Charente - 16

Les Archives départementales de la Charente conservent d’importants fonds relatifs aux communes du département. Leur intérêt documentaire est exceptionnel. La fragilité des documents et leur ancienneté obligent à limiter leur consultation malgré une demande croissante pour des travaux de recherche universitaires, pour une meilleure connaissance du patrimoine local par les scolaires ou pour le plaisir personnel de particuliers.

icon site web SGA - Mémoire des hommes

Mémoire des hommes est destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère de la Défense et des Anciens Combattants.

icon site web Annuaire des Archivistes diocésains

Édité par l'Association des Archivistes de l'Église de France cet annuaire, publié sous la forme d'un fichier pdf de plusieurs dizaines de pages, est téléchargeable.
Le classement est établi par ordre alphabétique des villes sièges de l'archevêché ou de l'évêché.Certains diocèses disposent de deux services d'archives, c'est le cas du diocèse de Tarbes et Lourdes.
Go To Top