GE86 - Entraide généalogique dans la Vienne

Ce mois-ci, commençons par septembre 1557, il y a 450 ans, comme le temps passe...
Le roi, c'est Henri II moins connu que le III et ses mignons ou le IV et sa poule....(au pot). On voit venir les guerres de religion.

  • Pour venger les condamnations de ses coreligionnaires, le protestant Caboche tente de tuer le roi. Il est exécuté le jour même.
  • Le 4, une assemblée rue Saint Jacques célèbre la Cène. Cernée par une foule catholique furieuse. 150 fidèles protestants sont arrêtés dont trente nobles. Plusieurs peines de mort sont prononcées par le parlement.
  • Le 14, quatre protestants sont suppliciés et Philippa de Luns est brûlée place Maubert.
  • Le 27, Calvin demande au conseil de Berne d'intervenir auprès d'Henri II en faveur des réformés.

1657
Guerre franco-espagnole, Louis XIV assiste à la prise de Montmédy où il fait son entrée le 8. Graveline est prise le 30. Les Anglais détruisent la flotte Espagnole à Ténériffe.
1707
Guerre de succession d'Espagne. Les Anglais s'emparent de la Sardaigne puis de Minorque qui devient une base navale.

Avril 1607, le 13, naissance du deuxième fils d'Henri IV et de Marie de Médicis,Nicolas,duc d'Orléans, le seul parmi les six enfants de la fraterie qui mourra en bas âge en 1611.
Avril 1657 : mort de l'empereur Ferdinand III. Pour éviter une nouvelle guerre avec l'empire, Louis XIV pourrait briguer la couronne impériale, mais les Habsbourg de Vienne qui la détiennent depuis le XIII siècle s'y opposent. Mazarin songe à constituer un glacis de principautés allemandes alliées à la France le long du Rhin. Mazarin soutient la candidature du duc de Bavière mais c'est le jeune fils de l'empereur défunt qui est élu sous le nom de Léopold Ier le 18 juillet 1658.

1607:

  • Un édit réunit les biens d'Henri IV, le Béarn et la Navarre à la couronne de France sur pression du parlement de Paris.
  • Début de la construction de l'hôpital Saint Louis à Paris destiné aux pestiférés.

1707 : Guerre de succession d'Espagne : Une armée composée de contingents impériaux et savoyards commandée par le duc de Savoie et le prince Eugène franchit le col de Tende et envahit la Provence puis met le siège devant Toulon bloqué par mer par une flotte anglo-hollandaise.

1757 : Les Hanovriens et les Hessois sont battus. Le duc de Richelieu occupe le Hanovre et obtient la capitulation du duc de Cumberland.

Puisque les temps anciens ont intéressé certains voyons ce qui s'est passé en 557 :Charibert Ier fils de Clotaire est excommunié pour polygamie. Le roi de Paris, Childebert Ier meurt et est inhumé dans l'église Sainte Croix.Son frère, Clotaire devient roi des Francs et reconstitue l'unité du royaume éclaté depuis Clovis.
En mars 1607 on achève l'Hôtel de Ville de Paris.

Juin 1707 : un convoi de galions espagnols chargé d'argent est intercepté par les Anglais au large de Carthagène.
Juin 1757:

  • Etienne Maurice Falconnet, qui dirige l'atelier de sculpture de la manufacture de Sèvres expose "l'Amour menaçant" et "La baigneuse"
  • Jacques-Ange Gabriel aménage la place Louis XV actuelle place de la Concorde.
  • Soufflot établi le projet de l'église Sainte Geneviève dont il dirigera les travaux pendant 20 ans.

En 507, Clovis confie à son fils Thierry Ier la tâche de pacifier l'Auvergne. (la suite le mois prochain).
Puisque le mois suivant est là, poursuivons
L'armée de Thierry Ier échoue en Provence. Des secours Ostrogoths chassent les Burgondes, occupent Marseille (Ô Bonne Mère !) et délivrent Arles et Carcassonne. Entre temps, Clovis s'empare de Toulouse et reviens à Tours où il fait une entrée triomphale. L'empereur de Constantinople, Anastase Ier, le nomme Consul ce qui fait de Clovis un vice empereur.
Février 1607, on commande le percement de la place Dauphine, à Paris, dans l'île de la Cité
Février 1657 Louis XIV commande à Pierre Mignard le décor de la coupole du Val de Grâce peint à fresque.

607 : un mariage qui finit mal ! Thierry II épouse Ermemberge, princesse Wisigothe. Il la renvoie en Espagne l'année suivante.
707 : Péronne est fondée, centre d'accueil pour les pélerins Irlandais en route pour Rome. Des reliques du Mont Cassin sont rapportées d'Italie au Mans. (Sainte Scolastique, soeur présumée de Saint Benoît).
807 : l'armée de Louis le Pieux tente une expédition en Espagne. La cour impériale se fixe à Aix-la-Chapelle Charlemagne reçoit le calife de Bagdad et obtient la concession de la garde des lieux saints.

Bonjour à tous en ce début d'année 2007.

Il s'est passé bien des choses chez nous il y a 1500 ans : 507
Nous sommes sous Clovis, l'évèque de Lescar (Pyr. Atl.) incite ses ouailles à la rebellion contre le Wisigoth Alaric II.
Clovis entre en campagne, il passe l'hiver à Bordeaux et s'engage à assurer la protection des biens des églises dans une lettre aux évèques. Au printemps il reprend Tours, il épargne la ville pour s'attirer les bienfaits de Saint Martin, puis Poitiers. Près de Vouillé, Alaric est tué, le royaume de Toulouse est anéanti, Clovis annexe l'Auvergne et l'Aquitaine. Clovis confie à son fils Thierry Ier la tâche de pacifier l'Auvergne. (la suite le mois prochain).

Go To Top