Nouveau forum
Afin de pallier la fermeture du forum Yahoo, nous avons choisi de passe sur "groups.io".
L'adresse du nouveau forum est https://groups.io/g/EntraideGE86.
Ce système est uniquement en anglais et nous le regrettons mais il fallait faire un choix et nous souhaitions éviter les GAFA.
Pour vous inscrire, si vous n'avez pas encore reçu une invitation, envoyez un courriel à EntraideGE86+subscribe@groups.io ou à genealogie.boudault@gmail.com
Episode 24 - Mathilde et les évêques au Haut Moyen Âge
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Lire, voir, écouter

Une histoire de cochon : miracle contre l'élevage intensif au XIIIe siècle
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Lire, voir, écouter

1869 : L'armée tire sur une foule de grévistes à Aubin
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Lire, voir, écouter

En octobre 1869, l'armée ouvre le feu sur des mineurs en grève à Aubin, dans l'Aveyron, tuant 14 personnes. Le drame, retentissant, sera immortalisé par Victor Hugo puis Émile Zola.
« Quel âge as-tu ?
– Seize ans.
– De quel pays es-tu ?
– D'Aubin.
– N'est-ce pas là, dis-moi, qu'on s'est battu ?
– On ne s'est pas battu, l'on a tué. »
Ces vers de Victor Hugo, évoquant le sort d'une jeune ouvrière dont le père est mort sous les balles des soldats, ont immortalisé la grève sanglante des ouvriers d'Aubin, dans l'Aveyron, le 8 octobre 1869. En cette fin d'année 1869, un lourd climat social pèse sur le bassin minier, qui traverse l'une de ses plus grandes crises. La misère pousse les mineurs d’Aubin à s’emparer du droit de grève, reconnu en France depuis 1864.
Paysans et artisans sous l'Ancien régime
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Lire, voir, écouter

Nous sommes sous l’Ancien Régime, intéressons-nous au sort des artisans mais aussi des paysans et d’autres composantes de ce quel’on appelle le Tiers Etat.
Emission de la RTBF : Un jour dans l'histoire - Laurent Dehossay
Quelques cartes
- Détails
- Écrit par Daniel Brionnaud
- Catégorie : Inclassables

Bureaux d'enregistrement dans la Vienne
Ruches à miel et pommes de terre
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Revue de la presse ancienne

Affiches du Poitou – 6 octobre 1774 – 29 décembre 1774
Vue 20 : http://archivesnumerisees.cg86.fr/v2/ark:/28387/88ad572c95316fd1194ab8f43c05b9e0
08.12.1774
ECONOMIE RUSTIQUE
Les objets de Culture et d'Economie, se transplantent, comme les moyens d'industrie. J'ai résolu de proposer, d'indiquer à mes compatriotes tout ce qui peut leur être utile : & c'est à ce titre surtout que je me flatte de rendre les Affiches du Poitou, un recueil précieux, que les bons citoyens estimeront.
La multiplication des Ruches à miel & la culture des Pommes de terre, sont deux objets intéressants que les poitevins négligent; ils connaissent les ruches, mais elles sont peu communes; il est des paroisses entières où il n'y en a pas du tout; & à peine on compte-t-on cinq à six dans celles où il y en a. Il n'y a guerre que des paysans qui en ont, et ils se contentent d'en avoir une ou deux; cependant, j'en ai compté il y a quelque temps, 17, dans le jardin d'un paysan, au village de la Fenêtre paroisse de Biard, à une petite lieue de cette ville; Il est peut-être le seul, de plusieurs leiues à la rond, qui en ait autant.
Evénement à Poitiers en 1774 - rue des Trois Rois
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Revue de la presse ancienne

Affiches du Poitou – 7 avril 1774 – 30 juin 1774
Vue 18 : http://archivesnumerisees.cg86.fr/v2/ark:/28387/70b903be11a42e2fcc4e094ad0f601c2
Vue 19 : http://archivesnumerisees.cg86.fr/v2/ark:/28387/2cba03c0f2f00d3c6f83e073532049cc
16.05.1774
EVENEMENT
Le 14 de ce mois le tonnerre tomba en cette ville, chez le nommé Hélie, Bonnetier, rue des Trois Rois, sur une cheminée qu'il perça & lézarda; il coula sur les tuiles de la toiture, endommagea fortement une mansarde en ardoise; delà partant le long des chenaux de fer-b travaillait lanc à une maison voisine occupée par le nommé Vignole, Paveur, il fondit en différents endroits les soudures des tuyaux destinés à recevoir les eaux pluviales, dans une petite cour, auprès de laquelle travaillait sous un apenti le nommé Laveaux, garon Tonnelier, âgé de 18 ans, auquel la foudre brûla le quartier du talon de son soulier du pied droit, d'où passant entre son bas et la jambe, en roussissant le bas, seulement intérieurement & sans blesser la jambe, qu'un peu à la malléole externe, elle brûla la doublure de sa culote,