Extraits des Annonces, Affiches, Nouvelles et Avis divers de la Province de Poitou :

Recette à la Ciguë

« Essai sur la manière de perfectionner la méthode de donner à l'intérieur, la Ciguë, pour les Ecrouelles, par le Sel Alkali-fixe de Tartre : par M. de la Garde, Médecin de la Faculté de Montpellier, demeurant à Thouars. »
AANADPP - n° 5 du 4/2/1773, p. 19

Commentaire : Article technique un peu trop long pour être reproduit, et en plusieurs épisodes.


------------
Le mouton à deux têtes

De Thouars, le 22.
Un boucher de cette ville, nommé Baudouin, tua il y a deux jours, une brebis, dans le corps de laquelle, il trouva un agneau, que l'on juge qu'elle étoit à la veille de mettre bas, puisqu'il étoit d'une grosseur approchante de celle des agneaux nouvellement nés. Celui-ci avoit eux têtes bien conformée & parfaitement égales ; elles tenoient à un seul col, qui étoit de la longueur ordinaire, ainsi que le corps. Que l'on se figure que l'on a coupé les têtes de deux agneaux, & que l'on applique ensuite ces deux têtes sur le col de l'un des deux, on aura une idée complette de cet agneau extraordinaire. Le nommé Tounoir, maréchal, demeurant derriere l'Eglise de St Médard, l'a acheté. Il le montre à toutes les personnes qui veulent aller chez lui pour cela. J'en sors dans le moment ; je l'ai vu tel que je viens de le dépeindre. Il va tâcher de l'empailler pour le conserver plus long-temps.
AANADPP - n° 5 du 4/2/1773, p. 20
Commentaire : après les triplets, le mouton à deux têtes. Je pense que Tounoir faisait payer pour la visite !
------------
Meurtre à Mirebeau

De Mirebeau, le 26.
Il y a beaucoup de vols dans cette contrée, malgré la vigilance de toutes les personnes chargées de veiller à la sûreté publique : c'est qu'il y a de la misere. Le 17 de ce mois, à 5 heures & demi du soir, la veuve Tabrelette, âgée de 78 à 80 ans, cabaretiere au village de Vilcoupere, pès la voute, à environ un demi quart de lieue de cette Ville, fut assassinée chez elle ; on lui coupa le col & le visage. Elle étoit seule. Ses enfants, qui rentrerent peu après, la trouverent baignée de son sang. La porte étoit fermée comme à l'ordinaire. On lui a pris une somme de 120 l. qui étoit tout son avoir. On fait des recherches pour découvrir les auteurs de cet assassinat.
AANADPP - n° 5 du 4/2/1773, p. 20
------------

Affiches du Poitou, n° 7, du 17 février 1774, page 28. (AD86, AdP du 6 janvier 1774, v. 15)

EXPERIENCE A FAIRE
Voici un moyen de connoître le moment précis de l'Equinoxe, marqué si incertainement dans presque tous les Almanachs. Ce moyen est aussi singulier que facile, & pour la seule curiosité, il mérite bien une ou deux épreuves. Il s'agit, dit-on, d'avoir de la cendre de sarment, & un verre à pied, de crystal ; la cendre doit être pure & bien tamisée, le verre propre & posé sur un support solide, dans une chambre bien close, pour que le vent ne dérange rien à l'opération qui est l'ouvrage de la seule nature. On remplit le verre d'eau claire, & l'on y jette deux cuillerées de cendre, qui bien-tôt se précipite, & l'eau devient transparente ; alors on attend le moment de l'Equinoxe. On prétend qu'à l'instant que le soleil remonte sur notre hémisphère ou passe au dessous, on voit la cendre s'élever du fond du verre & troubler l'eau. Si quelqu'un de nos Abonés veut faire l'essai de ce Phénomene annoncé dans une Gazette d'Agriculture de 1769, nous le prions de nous instruire du résultat, qui peut conduire à la découverte de quelque principe inconnu. Il ne faut rien négliger en Physique : les moindres observations ont leur prix.

Commentaire : le rédacteur ne se mouille pas, et laisse le soin à d'autres de se ridiculiser. Mon petit doigt me dit qu'il n'y croit pas beaucoup. Notons que cet entrefilet est paru en février : on a le temps d'en oublier l'existence d'ici le 21 juin.
------------

AVIS DE DECES :
Le nommé Antoine BOUNAUD, est mort à l'Hôtel-Dieu de Poitiers, le 15 février (1774), âgé de 102 ans. Il étoit né le 2 février 1672, dans la paroisse de Benest, Diocèse de Poitiers, Election de Confollens. Nous avons vu son Extrait de Baptême ; il disoit qu'il avoit servi dans sa jeunesse.

Commentaire : Outre son âge vénérable, le fait d'être né à Benest (16) et d'être décédé à Poitiers mérite d'être noté, surtout pour ceux d'entre nous ont des racines charentaises.

Gazette du 04/02/1773 (AD86)