En 507, Clovis confie à son fils Thierry Ier la tâche de pacifier l'Auvergne. (la suite le mois prochain).
Puisque le mois suivant est là, poursuivons
L'armée de Thierry Ier échoue en Provence. Des secours Ostrogoths chassent les Burgondes, occupent Marseille (Ô Bonne Mère !) et délivrent Arles et Carcassonne. Entre temps, Clovis s'empare de Toulouse et reviens à Tours où il fait une entrée triomphale. L'empereur de Constantinople, Anastase Ier, le nomme Consul ce qui fait de Clovis un vice empereur.
Février 1607, on commande le percement de la place Dauphine, à Paris, dans l'île de la Cité
Février 1657 Louis XIV commande à Pierre Mignard le décor de la coupole du Val de Grâce peint à fresque.
Février 1707, le "projet d'une dîme royale de Vauban, imprimé sans autorisation,contenant "plusieurs contraires à l'ordre et à l'usage du royaume" est condamné "à la saisie et au pilon".Vauban propose une refonte radicale du système fiscal par la création d'un impôt unique proportionnel à la richesse de chacun et pesant sur tous, privilégiers ou non. On en voit déjà partir en Suisse....
Février 1757 , à l'instigation de Madame de Maintenon, Louis XIV remanie le gouvernement. Il garde les Sceaux lui-même. Le 12, ouverture du procès de Damin qui sera exécuté le 28 mars. Le 25, traité entre la France et l'Autriche organisant leur coopération militaire avec la Suède contre la Prusse.Février 1807 : le 8, bataille d' Eylau. après un affrontement indécis, les Français restent maîtres du terrain au prix de 25000 hommes hors de combat. Les Russes en ont perdu 30000. Le 17, la grande armée prend ses quartiers d' hiver. Le 19, l' Espagne adhère au blocus continental.
Février 1857 : le comte de Chambord, petit fils de Charles X refuse la fusion entre Orléanistes et Légitimistes. Eugène Fromentin publie "un été dans le Sahara", souvenir d'un voyage fait par le peintre entre 1846 et 1853.
Février 1907 : Le ministre des finances, Joseph Caillaux dépose un projet de loi sur l'impôt sur le revenu. Il veut remplacer les cinq imôts directs dont la taxe sur les portes et fenêtres par une taxe fixe de 3% sur les revenus du travail (ça nous paraît bien anodin !) et de 4% sur les revenus du capital (au fou !). Cette loi ne verra pas le jour. Le 18, inondations en Algérie près de Bône et Barèges est en partie détruite par des avalanches.Février 1957 : parution des "Mythologies" de R. Barthes analyse de la France de ces années-là : la DS, le Tour de France, la littérature de Minou Drouet et les guides bleus. Du 19 au 21, élaboration ultime des traités européens par les six, les territoires d'Outre Mer, sont associés au traité. Le 25, Mohammed Larbi Ben M'Hidi, du FLN est arrèté à Alger. On le retrouvera mort dans sa cellule.
Voici quelques repères liés à ce mois. Comme on peut le voir, les tentatives pour réformer les rentrées fiscales sont difficiles à mettre
en oeuvre.