607 : un mariage qui finit mal ! Thierry II épouse Ermemberge, princesse Wisigothe. Il la renvoie en Espagne l'année suivante.
707 : Péronne est fondée, centre d'accueil pour les pélerins Irlandais en route pour Rome. Des reliques du Mont Cassin sont rapportées d'Italie au Mans. (Sainte Scolastique, soeur présumée de Saint Benoît).
807 : l'armée de Louis le Pieux tente une expédition en Espagne. La cour impériale se fixe à Aix-la-Chapelle Charlemagne reçoit le calife de Bagdad et obtient la concession de la garde des lieux saints.
907 :A la mort du Comte de Vannes, Foulques le Roux accède au comté de Nantes.
Et maintenant reprenons nos mois de mai :
mai 1607 :Henri IV s'entremet entre l'Espagne et les Provinces Unies. Sa médiation n'est qu'une alliance déguisée avec les Hollandais.
mai 1657 : guerre franco-espagnole : Turenne est contraint de lever le siège de Cambrai devant Condé (déjà un traitre ?)
1707 :Bourdaloue publie les sermons et Lesage "le diable boiteux"
1757 : la France, l'Empire, la Russie et la Suède sont alliés contre la Prusse mais la France est seule contre l'Angleterre.
le 31 mai, première représentation des "surprises de l'Amour" de Rameau.
1807 : à Constantinople, Selim III est détrôné par Mustafa IV. Napoléon se considère délié de tout engagement envers l'empire Ottoman.
1857:
- le 2 mai création de la commune d'Arcachon par décret impérial (Napoléon III y séjournera à
- plusieurs reprises) Le fort de Brégançon avant l'heure....
- le 25 mai, les colons de Gorée annexent l' ile du Cap Vert.
- le 28 mai, dissolution du Corps législatif.
1907:
- 2 mai, simplification légale du mariage, un eune homme peut se marier sans le consentement de ses parents dès 21 ans au lieu de 25. Pour les jeunes filles il va falloir encore attendre un peu....
- Du 10 au 14 mai la Chambre discute des Associations de fonctionnaires, défendues par Jean Jaurès et condamnées par Aristide Briand, elles ne sont pas acceptées (135 pour, 299 contre).
1957:
- JJSS publie "Lieutenant en Algérie"
- Guy Mollet n'obtient pas la confiance sur les crédits destinés à poursuivre la guerre, il démissionne.
- Dans la nuit du 29 au 30 mai, un commando du FLN massacre les 135 hommes d'un village de Kabylie favorable au MNA de Messali Hadj.