Juin 1707 : un convoi de galions espagnols chargé d'argent est intercepté par les Anglais au large de Carthagène.
Juin 1757:
- Etienne Maurice Falconnet, qui dirige l'atelier de sculpture de la manufacture de Sèvres expose "l'Amour menaçant" et "La baigneuse"
- Jacques-Ange Gabriel aménage la place Louis XV actuelle place de la Concorde.
- Soufflot établi le projet de l'église Sainte Geneviève dont il dirigera les travaux pendant 20 ans.
Juin 1807:
- du 4 au 21, Bennigsen attaque l'avant garde de Ney. La Grande Armée fait mouvement pour attaquer son flanc, le Russe fait marche arrière. Le 14 c'est la bataille de Friedland qui entraine la capitulation de la Russie. Napoléon entre à Tilsitt le 19 et accorde un armistice.
- Le 25, rencontre du tsar et de l'empereur sur un radeau au milieu du Niemen.
Juin 1857:
- Jules Vallès publie "l'Argent", première oeuvre d'un futur Communard.
- 24 juin, le maréchal Randon achève la conquête de la Kabylie.
- Baudelaire publie "Les fleurs du mal". Six des pièces du recueil sont condamnées pour "outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs"
Juin 1907:
- 9 et 10 juin, insurrection des vignerons du midi. 500000 manifestants à Montpellier.
- Le lendemain le 101ème régiment d'Infanterie se mutine à Narbonne. Le 19 le docteur Ferroul est arrêté pour avoir fait arborer le drapeau noir sur sa mairie. Le 20 six manifestants sont tués.
- Des préfectures et sous préfectures sont incendiées à Perpignan et Narbonne. Le 21 à Béziers, le 17ème R.I. se mutine, il refuse de tirer sur les manifestants. Gaston Montéhus popularise l'épisode avec sa chanson "Gloire au 17ème"
Juin 1957:
- Raymond Aron dans "La tragédie algérienne" écrit que la France ne dispose pas des moyens matériels et moraux pour s'opposer aux revendications des nationalistes".
- 11 et 12 juin arrestation de Maurice Audin et Henri Alleg. Audin disparait probablement torturé à mort par des militaires français.
- Le 21 les bateaux empruntent à nouveau la canal de Suez.
- Première parisienne du "dialogue des carmélites", opéra de Poulenc d'après la pièce de Bernanos.