Ce mois-ci, commençons par septembre 1557, il y a 450 ans, comme le temps passe...
Le roi, c'est Henri II moins connu que le III et ses mignons ou le IV et sa poule....(au pot). On voit venir les guerres de religion.
- Pour venger les condamnations de ses coreligionnaires, le protestant Caboche tente de tuer le roi. Il est exécuté le jour même.
- Le 4, une assemblée rue Saint Jacques célèbre la Cène. Cernée par une foule catholique furieuse. 150 fidèles protestants sont arrêtés dont trente nobles. Plusieurs peines de mort sont prononcées par le parlement.
- Le 14, quatre protestants sont suppliciés et Philippa de Luns est brûlée place Maubert.
- Le 27, Calvin demande au conseil de Berne d'intervenir auprès d'Henri II en faveur des réformés.
1607, sous Henri IV, le 14 septembre à Fontainebleau, baptême tardif du Dauphin, Louis, futur Louis XIII, dont le nouveau parrain est le pape Paul V.
1657, sous Louis XIV, "les Provinciales" de Pascal sont mises à l'index et brûlées par le bourreau. Sans souci d'environnement et de couche d'ozone, on faisait feu de tout bois à cette époque....
1707, toujours sous Louis XIV, c'est la poursuite de la guerre de succession d'Espagne.
1757, sous Louis XV, les parlements de Bordeaux et de Toulouse protestent contre les abus des intendants à propos de la corvée.
1807, sous Napoléon Ier,
- le 4, le roi de Hollande, Louis Bonaparte, ferme les ports hollandais aux navires britanniques.
- Le 15, création du cadastre pour asseoir l'impôt foncier. A la fin de l'empire, 10000 communes auront été cadastrées?
- Le 16 création de la cour des comptes.
- Le 20, une loi met à la charge de l'état rous les désservants du culte catholique.
1857, sous Napoléon III, celui-ci rencontre à Stuttgart le tsar Alexandre II.
1907, le 29, le Midi subit des inondations catastrophiques dans le Gard et l'Hérault.
1957,
- Entre le 1er et le 15, le droit de suite est exercé en Tunisie par les troupes françaises contre les combattants algériens. La ligne Morice , réseau de fils de fer barbeles électifiés est achevée entre les deux pays. Toute brêche signale et localise l'adversaire.
- Le 12, Paul Teitgen, secrétaire général de la police à Alger, démissionne pour protester contre l'emploi de la torture par les parachutistes de Massu.
- Le 19, le Mirage III de Marcel Dassault dépasse les 2000 km/h.
- Le 24, le chef du FLN de la zone d'Alger, Yacef Saadi, est arrêté.
- Le 30, le projet de Loi-cadre pour l'Algérie de Robert Lacoste est repoussé à l'Assemblée (279 voix contre 253) par la conjonction des voix communistes, poujadistes et gallistes. Le gouvernement Bourgès-Maunoury démissionne.