En 1992, nous avions alors 10 ans. Feue notre arrière-grand-tante Jeanne BARBOTIN, soeur de notre arrière-grand-mère, nous annonça que nous avions de la famille au Canada !
Nous vous laissons imaginer dans la tête du petit garçon que nous étions à l’époque l’effet qu’une telle découverte eut sur nous ! De la famille au Canada ? Comment cela se fait-il ? Pourtant toute notre famille est française ? Quelles en sont les raisons ? Est-ce la Petite Maison dans la Pairie ? En parlant de la Petite Maison dans la Prairie, vous verrez par la suite que nous n’étions pas si loin de la réalité…
Feu notre grand-oncle William HÉRAULT, présent lors de cette annonce de sa tante Jeanne, ajouta : « Je me prénomme William, parce que maman aimait beaucoup ce prénom anglophone que portait son cousin canadien William MACKIE, qui était du même âge qu’elle ! ».
Notre grand-père Pierre, frère de William et neveu de Jeanne, ajouta le même jour : « Je me souviens de William MACKIE, il était venu au mariage de ma marraine à Sammarçolles lors d’une permission en 1945, j’avais 7 ans. Il était dans l’armée canadienne à Berlin ! »