Affiches du Poitou – 6 octobre 1774 – 29 décembre 1774

Vue 20 : http://archivesnumerisees.cg86.fr/v2/ark:/28387/88ad572c95316fd1194ab8f43c05b9e0

08.12.1774

ECONOMIE RUSTIQUE

Les objets de Culture et d'Economie, se transplantent, comme les moyens d'industrie. J'ai résolu de proposer, d'indiquer à mes compatriotes tout ce qui peut leur être utile : & c'est à ce titre surtout que je me flatte de rendre les Affiches du Poitou, un recueil précieux, que les bons citoyens estimeront.

La multiplication des Ruches à miel & la culture des Pommes de terre, sont deux objets intéressants que les poitevins négligent; ils connaissent les ruches, mais elles sont peu communes; il est des paroisses entières où il n'y en a pas du tout; & à peine on compte-t-on cinq à six dans celles où il y en a. Il n'y a guerre que des paysans qui en ont, et ils se contentent d'en avoir une ou deux; cependant, j'en ai compté il y a quelque temps, 17, dans le jardin d'un paysan, au village de la Fenêtre paroisse de Biard, à une petite lieue de cette ville; Il est peut-être le seul, de plusieurs leiues à la rond, qui en ait autant.

Affiches du Poitou – 7 avril 1774 – 30 juin 1774

Vue 18 : http://archivesnumerisees.cg86.fr/v2/ark:/28387/70b903be11a42e2fcc4e094ad0f601c2

Vue 19 : http://archivesnumerisees.cg86.fr/v2/ark:/28387/2cba03c0f2f00d3c6f83e073532049cc

16.05.1774

EVENEMENT

Le 14 de ce mois le tonnerre  tomba en cette ville, chez le nommé Hélie, Bonnetier, rue des Trois Rois, sur une cheminée qu'il perça & lézarda; il coula sur les tuiles de la toiture, endommagea fortement une mansarde en ardoise; delà partant le long des chenaux de fer-b travaillait lanc à une maison voisine occupée par le nommé Vignole, Paveur, il fondit en différents endroits les soudures des tuyaux destinés à recevoir les eaux pluviales, dans une petite cour, auprès de laquelle travaillait sous un apenti le nommé Laveaux, garon Tonnelier, âgé de 18 ans, auquel la foudre brûla le quartier du talon de son soulier du pied droit, d'où passant entre son bas et la jambe, en roussissant le bas, seulement intérieurement & sans blesser la jambe, qu'un peu à la malléole externe, elle brûla la doublure de sa culote,

Source : AD86 - Journal de la Vienne

Affiche, annonces et avis divers de Poitiers

Jeudi 7 avril 1814
Du 28 janvier. Arrêt qui condamne à 5 ans de travaux forcés à temps, une heure d'exposition au carcan, et aux dépens, Charles Thomas, âgé de 31 ans, natif de Nérignac, y demeurant, tisserand, (présent à son jugement,) convaincu de vol de bois dans une vente, en la commune de Nérignac, pendant l'année 1812.

Aujourd’hui vingt vendémiaire an IV de la République, sur les huit heures du matin, le citoyen Nonet, geôlier de la maison d’arrêt de cette commune de Gençay, s’est présenté par devant moi, procureur de cette dite commune de Gençay et m’a dit qu’il estoit le plus étonné de n’avoir point trouvé, Marie Leger femme Perron, marchande à Poitiers, section de la Liberté, détenue en ladite maison d’arrêt de cette commune, par procès verbal du jugement contre elle rendu par le juge de paix de ce canton, accusée d’avoir volé un portefeuilles, et qui la condamnait à deux mois de détention, ledit procès-verbal en date du deux de ce mois.

Source : AD86 - Journal de la Vienne

Affiche, annonces et avis divers de Poitiers

Jeudi 21 mai 1812

Un arrêt de la cour d'assises de Poitiers, du 26 novembre 1811, rendue exécutoire par arrêt de la Cour de Cassation, a condamné à cinq ans de travaux forcés, une heure d'exposition au carcan, à être flétri sur l'épaule droite des lettres T.F., et aux dépens, Paul Potet, âgée de 43 ans, propriétaire et Denis Hilaire Herbault, âgé de 53 ans, ex- greffier de justice de paix ; tous les deux demeurant à Poitiers, ( présents à leur jugement,) convaincus le tentative de faux en écriture publique et authentique.

Champniers
UN PAPA D’OCCASION. – Le sieur X… Pierre, propriétaire à Erveux, commune de Champniers, s’était aperçu au mois de mai dernier que sa domestique, la fille B…, était enceinte.
Il la congédia en lui payant ses gages, jusqu’à la Saint-Jean, époque à laquelle son service devait être terminé.
Il n’avait plus entendu parler d’elle, depuis cette époque, lorsque le lendemain de Noël, vers 6 heures du soir, il vit entrer chez lui son ancienne domestique, portant dans ses bras un gros poupon (en chair et en os), accompagnée de sa mère et de deux autres personnes.
La jeune maman s’en fut au lit du sieur X… et déposa dessus sa progéniture en disant : c’est là que je l’ai pris, c’est bien juste que je l’y retourne !

Source : AD86 - Journal de la Vienne

Affiche, annonces et avis divers de Poitiers

Jeudi 3 juin

du 19 janvier 1813 - Arrêt,, qui condamne 10 ans de réclusion, une heure d'exposition au carcan, et aux dépens, Pierre Guerreau, âgéede 29 ans, affranchisseur, demeurant commune de Moulime, (présent à son jugement,) convaincu de vol dans une maison habitée, pendant la nuit du 31 mai au 1er juin 1812, en la commune de Mérignac. Confirmé par la Cour de Cassation.

Je ne peux pas résister à mettre sur le forum l'extrait de presse sur lequel je viens de tomber.
Attention, c'est du patois de Mauprévoir, mais je pense que quelques uns (unes) d'entre vous se feront un plaisir d'en donner la traduction.
Je ne suis pas certain que les journaux actuels se permettraient de diffuser une telle lettre telle quelle ! Il n'empêche, le rédac-chef des Affiches a donné une recette.
Bonne lecture.

Extraits des Affiches du Poitou

Le Paléographe,

AVIS DIVERS
Les anciens Titres sont des monumens respectables & utiles qui méritent tous nos soins. Plusieurs persones négligent chaque jour ceux qui les intéressent, faute de pouvoir les lire, ou de trouver quelqu'un en état de les déchiffrer. Il n'est pas rare d'en voir faire des couvertures de boëtes, des frottoirs de tabac, des mesures de tailleurs, & autres usages qui les détruisent : de sorte que l'on se met par là dans le cas, où d'ignorer sa filiation, & d'être privé, à défaut de preuves, de successions considérables, ou de succomber dans des procès que l'on auroit gagné si on eût été instruit des mesures prises par ses auteurs pour assurer leurs droits.