Procuration des boutonniers passementiers et garnisseurs de chapeaux
- Détails
- Écrit par Thierry Péronnet
- Catégorie : Actes insolites

PROCURATION des
BOUTONNIERS PASSEMENTIERS
et GARNISSEURS de CHAPEAUX
Sachent tous que aujourdhuy du droict de la court
du sel estabky aulx contrats a Poict(ier)s pour le Toy nostre
sire ont estes pr(esen)ts et personnellEments establicts
en droict et dhuement soubzmis comme en vray juges
Loys DELACOMBE Nicollas GIRARD Pierre DAVY
Helye CIMETTIERE Jehan DELACOURT Anguilbert DEMARNEF
David DAVY Fran(çoy)s TURPAULT Jehan PICOT marchand
boutonnier passementier et garnisseur de chapeaux
de la relligion refformee de ceste ville de Poict(ier)s
Lire la suite : Procuration des boutonniers passementiers et garnisseurs de chapeaux
Après les combats de Bois-le-Prêtre
- Détails
- Écrit par Sarah MARLATT
- Catégorie : Hommage aux Poilus de 14-18

publie, le 23.01.2014, un entretien avec l'historien, Laurent Véray, qui a enquêté sur le film "Après les combats à Bois-le-Prêtre".
La Mission du centenaire 14-18 vient de publier sur son site Internet un film inédit tourné en 1915, intitulé Après les combats de Bois le Prêtre. Il montre la mort de masse, sujet qui n'était jamais filmé à l'époque. Laurent Véray, historien du cinéma, qui a mené une enquête de deux ans sur ce film, conservé à la Bibiliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), explique comment ce document d'archives a été découvert et en commente les différentes séquences.
Aslonnes - Le village de Laverré
- Détails
- Écrit par Jacques Arlaud
- Catégorie : Vienne

Le village de Laverré, adossé aux falaises calcaires du plateau, s’est développé en bordure du Goulet, petit affluent du Clain qui jaillit du plateau à la sortie du village de Puygrenioux, contourne le mamelon de La Marinerie (appelée aujourd’hui la Malinerie) avant d’aller mélanger ses eaux à celles du Clain près du Pont de la Grève d’Iteuil. Le nom de ce village a connu de nombreuses orthographes : Lavairée en 1198, Prioratus de Lavayret, La Vayré en 1343, Laveriaco en 1444, La Véré en 1489, La Vesré en 1492 (rattaché à l’abbaye de St Benoît), Lavairé puis La Verré en 1625. Est-ce la présence d’une ancienne carrière de sables rouges sur les hauteurs de la Godenalière qui aurait pu être à l’origine de ce nom, le sable servant pour la fabrication du verre ?
Aslonnes - Le château du Fort
- Détails
- Écrit par Jacques Arlaud
- Catégorie : Vienne

L’histoire du château du Fort fut longtemps liée à celle de la seigneurie de La Villedieu appelée, selon le dictionnaire topographique de Louis Redet, Villa Dei vers 1172, puis La Ville De en 1324, La Villedieu en 1337, lospital de la Villedé en 1360, La Villedieu des Roches en 1492 avec son appartenance au chapitre de St Hilaire, paroisse St Jean Baptiste de La Villedieu en 1782.
Aslonnes - Le camp Allaric
- Détails
- Écrit par Jacques Arlaud
- Catégorie : Vienne

Le Camp Allaric ou oppidum de Palerne
Les origines connues de notre commune se situent au bord de l’eau à la « frontière » du village de Jouarenne et de la commune de Château Larcher. Il y a 5 000 ans, pour vivre, il fallait, comme aujourd’hui, de l’eau et des abris pour pouvoir résister aux conditions atmosphériques difficiles. Il est donc normal de découvrir les premiers habitants près de la Clouère, dans un lieu où les tourbillons de la rivière ont creusé des grottes dans les flancs des rives. Ces grottes ont assurément abrité des humains mais l’absence de recherches archéologiques poussées ne permet pas de compléter les découvertes effectuées à la fin du 19ème.
Sur la vue aérienne du site, on aperçoit le rempart en arc de cercle (envahi de végétation). Ce rempart assurait la protection de ce qui fut un village néolithique. Les deux autres côtés sont constitués de falaises abruptes percées, dans la partie sud, de grottes.
Linazay - Illustration de registre
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Actes insolites

Linazay BMS - 1687-1714 - vue 108
Les femmes soldats
- Détails
- Écrit par Les membres de GE86
- Catégorie : Histoire
