Nécrologie de Paul Dutiers
- Détails
- Écrit par Sébastien Pissard
- Catégorie : Personnaliés locales

Dutiers, Paul (?-1706)
Nécrologie des maires de Poitiers
"Aujourd'hui septième de novembre mil sept cent six je, curé de cette paroisse, accompagné d'un clergé composé de trente-six ecclésiastiques, je me suis transporté à la chapelle de Saint-Jouin dépendant de ladite paroisse où j'ai levé le corps de feu messire Paul Dutiers, maire perpétuel de cette ville de Poitiers, décédé dans sa maison contiguë à la dite chapelle, le cinquième dudit mois, lequel a choisi sa sépulture dans l'église des pères minimes. Il convenait que ledit corps fut mené à l'église de Saint-Paul pour y célébré en sa présence le service ordinaire,
Nécrologie de Ferdinand Bouriaud
- Détails
- Écrit par Sébastien Pissard
- Catégorie : Personnaliés locales

Bouriaud, Ferdinand (1790-1846)
Nécrologie des maires de Poitiers
On lit dans le Journal de la Vienne, n°124, du jeudi 15 octobre 1846
Les obsèques de M. Bouriaud, ancien maire de Poitiers, ont eu lieu hier avec la pompe qu'exigeait la position du défunt.
Un sentiment de stricte justice défendait de disputer à la mémoire de celui qui n'était plus, les honneurs dus au rang qu'il avait occupé parmi nous ; chacun applaudit à l'acte de haute convenance par lequel notre administration provisoire a si bien exprimé au nom de la cité sa reconnaissance pour des services qu'elle ne saurait oublier.
St-Sauveur - Affaires criminelles
- Détails
- Écrit par Gloria Godard
- Catégorie : Uncategorised

Saint-Sauveur est la commune la plus sure du Poitou...depuis la fin du XVIIIème siècle !
A part une petite affaire d'injures, je ne trouve rien de rien.
Aucune affaire criminelle dans le répertoire des Assises de la Vienne, pas un seul petit assassinat, pas la moindre mauvaise graine !
Patronymes concernés :
CHALUMEAU Jean, victime(1799)
CHALUMEAU Louis, inculpé(1799)
CHALUMEAU Louis Fils, inculpé(1799)
ROPION Marie, victime(1799)
En savoir un peu plus : http://lagodardiere.net/genealogie/Crimes/lie_v_u_saint-sauveur_tous.html
St-Sauveur - Commanderie de la Foucaudière
- Détails
- Catégorie : Vienne

Saint-Sauveur - L'église
- Détails
- Catégorie : Vienne

Article de Francis Martin et Jean-Sébastien Thomas dans une revue de presse de la région
Au XIVème siècle, la France est ravagée par le «mal ardent» ou «feu de Saint-Antoine». La maladie est des plus mystérieuses : un feu intérieur brûle les personnes contaminées, particulièrement aux bras et aux jambes, alors qu'au toucher, les membres sont glacés. Infiniment douloureuse, la maladie provoque également des hallucinations et des convulsions, évolue rapidement vers une gangrène purulente ou sèche. Les membres atteints deviennent noirs comme du charbon et se détachent du corps comme du bois mort. La maladie vient en fait de l'ergot de seigle, champignon parasite. Mais jadis, pour guérir, on priait Dieu et les saints, et notamment Saint Antoine l'Egyptien (251-356) . Saint Antoine aurait en effet vécu jusqu'à l'âge respectable de 105 ans ! Il aurait été, semble t-il, victime d'effroyables douleurs semblables à celles du «Mal ardent", imposées par le diable. Les moines de l'ordre de St Antoine , appelés les "Antonins" , se répandent à travers toute l'Europe en soignant les malades. Ils effectuent parfois des amputations et en plus des prières, recommandent une alimentation saine, à base de viande de porc et de vin , d'où la présence d'un porc au pied de la statue de St Antoine à St Sauveur.
Enterrement expéditif à Civray
- Détails
- Écrit par Alain TEXIER
- Catégorie : Actes insolites

Civray – BMS – 1777-1779, p. 107.
L'an mil sept cent soixante dix neuf, le vingt cinq du mois de novembre, le corps de Louis Bourdon, établi par son congé Jean Baptiste Bourdon, dit Bourdon, soldat au régiment de Poitou, compagnie de […], âgé de vingt cinq ans, décédé de hier chez Jacques Bourdon son père, cardeur, où il demeurait par congé de semestre, a été inhumé au cimetière de cette paroisse, nonobstant qu'il ne se soit pas écoulé vingt quatre heures du moment de son dècès, à cause de la trop grande putréfaction qui ne pouvait manquer devenir nuisible, ainsi qu'il nous a apparu par le certificat de Me. Serph, chirurgien en date de ce jour, ainsi signé Serph chirurgien. Le dit enterrement fait en présence de Jacques Bourdon son père et de Pierre Maignen, tous les deux de cette paroisse, qui se sont avec nous soussignés, approuvé six mots en interligne – Signatures P. Maignen, Houdart, vic. de Civray, Bourdon.
Vouillé - Affaires criminelles
- Détails
- Écrit par Gloria Godard
- Catégorie : Vienne

Patronymes concernés par des affaires criminelles
ARNAULT Marie, inculpé(1799)
ARNAULT Vincent(1799)
BARRAULT Félix, inculpé(1856)
CHAUVEAU (1799)
DIOT Louis, inculpé(1867)
FOUQUET Honoré, inculpé(1832)
FOUQUET Honoré, inculpé(1833)